Covid-19 Covid-19 Covid-19

Semaine Risques & Incertitude

Du 15 au 19 novembre 2021

Semaine Risques & Incertitude

La « Semaine Risques et Incertitude » regroupe deux temps forts qui se dérouleront du 15 au 19 novembre 2021 à l’Université du Mans :

• la Conférence de clôture du programme PANoRisk piloté par l’Institut du Risque et de l’Assurance de l’Université du Mans - 15 au 17 novembre 2021

D'autres activités seront proposées sur le campus autour des thématiques sur les déchets (Maison des Sciences de l'Homme et de la Société), l'urgence (Faculté de Droit, Sciences économiques & de gestion), le bruit/le son (l'Institut d'Acoustique - Graduate School), etc...

Programme complet à venir

Le risque : un contexte local et historique

L'ancien bâtiment de la Mutuelle générale française abrite aujourd'hui l'hôtel Mercure.© DRAvant d’être connue mondialement pour son circuit automobile, Le Mans fut l’une des premières villes de France où, le 25 mai 1828 une mutuelle d’assurance fut créée par 24 sociétaires réunis par un avocat, Louis Basse, (qui deviendra député de la Sarthe). Ensemble, ils créent la Mutuelle Immobilière Incendie qui a pour objectif d’assurer leurs biens immobiliers en cas d’incendie. L’histoire du Mans est donc liée à celle de l’évolution de la gestion des risques par nos sociétés marchandes.

Forte de cette histoire, ayant permis d’accumuler un important capital social et humain sur la connaissance des risques, l’Université du Mans a donc naturellement dédié une partie de ses activités d’enseignement et de recherche aux problématiques liées aux risques. Ainsi, depuis une trentaine d’année les partenariats avec le secteur de l’assurance se développent et de nombreux anciens étudiants, qu’ils viennent des sciences fondamentales ou des lettres & sciences humaines et sociales, travaillent sur les problématiques du risque. Le risque étant une notion transversale, il incite également à croiser les regards de plusieurs disciplines.

A l’Université du Mans, ces interactions entre différents champs du savoir ont foisonné. Ceci s’est traduit par la création de plusieurs instituts, parmi lesquels un Institut du Risque et de l’Assurance, qui fédère les activités de recherche, formation et innovation autour du risque. Les autres instituts, pluri ou interdisciplinaires, récemment développés ouvrent des réflexions sur le risque à de nouveaux champs, tels que les risques environnementaux ou sociétaux.