Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
Covid-19 Covid-19 Covid-19
Rechercher

17 mars 2021

Ma thèse en 180 secondes

Ma thèse en 180 secondes : En lice pour la finale inter-régionale !

Deux doctorantes vont représenter Le Mans Université à la finale inter-régionale « Ma thèse en 180 secondes » jeudi 17 mars à Angers.

Le 8 mars, elles ont été les deux lauréates à remporter la finale locale du concours « Ma thèse en 180 secondes » !
C'est pleines d'entrain et peut-être avec un petit stress qui monte à mesure que les jours avancent, que Myriam et Juliette se préparent à relever le défi.

Jeudi 17 mars, 16 doctorant.e.s, issu.e.s des universités des Pays de Loire et de Bretagne, se lanceront dans cette 2ème étape du concours. L'événement aura lieu à huis-clos et sera retransmis en direct sur la chaîne Youtube de l'École des docteurs Bretagne Loire.

À l'issue des présentations, les internautes pourront voter pour leur candidat·e préféré·e, à condition de s'être préalablement inscrit.

Le jury sélectionnera deux candidat·e·s qui représenteront le regroupement Bretagne-Pays de la Loire lors de la demi-finale nationale.

 S'inscrire et voter à la finale inter-régionale (jeudi 17 mars)

 

Portraits de nos deux lauréates :

 Myriam MELLOULI, École Doctorale ALL (Arts, Lettres, Langues)
Laboratoire Langues, Littératures, Linguistique des Université du Mans et d'Angers (3L.AM - EA 4335)

"Ma thèse de doctorat en études cinématographiques s’intitule « Le film de boxe : le combat d’un genre ».
En m’appuyant sur des analyses filmiques détaillées, j'étudie l'histoire tourmentée de ce genre cinématographique populaire qui exhibe et esthétise la violence des corps au combat. Cette thèse s’inscrit dans la continuité de ma spécialisation depuis 2017 dans la recherche sur les expressions et représentations artistiques de la boxe.

J’ai en effet obtenu mon Master de Lettres Modernes (École Normale Supérieure de Lyon) grâce à un mémoire de Master en littérature comparée sur l’esthétique de la survie dans la littérature de boxe. J'ai également réalisé un mémoire sur les espaces dans le film de boxe.

J'ai souhaité participer à ce concours pour faire entendre ma voix de chercheuse sur un sujet de recherche qui me tient à cœur."

 

 

 Juliette THIBAULT, École Doctorale 3M (Matières, Molécules et Matériaux)
Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM - UMR CNRS 6283)

Doctorante en chimie et physico-chimie des polymères, ma thèse se porte sur "l'élaboration de microcapsules par réticulation interfaciale à partir d’agents de réticulation innovants".

Recrutée pour mes compétences en jeux de billes (entrainements et compétitions à la récrée depuis l’âge de 5 ans) et artiste dans l’âme, je possède un don particulier pour les mélanges de couleurs. Qualité utile pour créer des capsules de jolie couleur.

> Parcours scientifique : études en sciences pharmaceutiques

> Master 2 : polymères et principes actifs d’origine naturelle

> Thèse Cifre en collaboration avec l’entreprise Capsulæ

Qu’est-ce m’a apporté ce concours ?
« MT 180, c’est un défi ! 3 minutes pour 3 ans de travail ! Mais ce concours c’est un réel agréable moment de partage avec d’autres chercheurs qui ont la même motivation à vouloir transmettre leur passion»

 

 

 Le calendrier de MT180 2021
  • Finale interrégionale à Angers le mercredi 17 mars 2021 ;
  • Demi-finale nationale à Paris du 1 au 3 avril 2021 ;
  • finale nationale à Reims en juin 2021 ;
  • finale internationale à Paris à l’automne 2021.



Pour la 8ème édition, le CNRS et la Conférence des Présidents d’Université organisent dans toute la France le concours « Ma thèse en 180 secondes ».
Ce concours permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez