Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
Rentrée & Covid-19Rentrée & Covid-19Rentrée & Covid-19
Rechercher

2 et 3 juin 2021

Colloque : Vivre avec les phénomènes sismiques en Méditerranée antique et au-delà

Vivre avec les séismes en Méditerranée et au-delà dans l'antiquité et le moyen âge
Mythe, histoire et archéologie de l’antiquité au moyen-âge

L’espace méditerranéen est caractérisé par une forte activité sismique : dans la seule péninsule italienne, par exemple, on a pu comptabiliser quelque 900 tremblements de terre à forte intensité entre le Ve siècle avant notre ère et la fin du XXe siècle[1].

Aujourd’hui, grâce à la contribution de disciplines telles que la géologie et l’archéologie, les études de paléo-sismologie et de sismologie historique permettent de reconstituer la fréquence et les conséquences des séismes du passé. Plus rares dans ce même secteur, les éruptions volcaniques ont également laissé des traces dans les archives sédimentaires et dans les restes de certains sites archéologiques mémorables (Pompéi, Théra…). Sans avoir les connaissances scientifiques dont nous disposons aujourd’hui, les auteurs anciens nous renseignent aussi sur ces catastrophes naturelles en fournissant des tentatives d’explication diverses, à caractère mythique et religieux ou scientifique : pour certains les responsables sont les dieux (comme le Poseidon Ennosigaios et Ennosichthon grec ou le Neptune latin) et les tremblements de terre sont des prodiges à interpréter pour changer l’avenir ; tandis qu’Aristote ou Sénèque fournissent d’autres explications, conformément aux théories de la philosophie naturelle.

Afin d’analyser les relations entre sociétés humaines, territoires et perceptions des risques de l’antiquité au moyen-âge, deux colloques sont organisés autour de la problématique générale des caractéristiques récurrentes de la résilience aux catastrophes consécutives aux séismes et aux éruptions volcaniques. Le premier a eu lieu les 25 et 26 octobre 2019 à Cascia (Italie, Ombrie), un site dont le patrimoine archéologique et historique a été marqué de façon sensible par l’activité sismique passée et présente. Le second se tiendra les 2-3 Juin 2021 à Le Mans Université (France).

 

(1) Cf. CFTI5Med : http://storing.ingv.it/cfti/cfti5/#

 


Programme détaillé

 

2ème colloque international organisé par le Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire (CReAAH - UMR CNRS 6566)

Plus d'info et modalités : terremoti-med.sciencesconf.org/

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez