Covid-19 Covid-19 Covid-19

Du 22 au 24 juin 2021

Colloque : Mémoires de guerre, de la sphère militaire au monde civil

En 2020/2021, année anniversaire, après dix années de collaboration active et féconde, les laboratoires ACE (Rennes 2), 3L.AM (Le Mans) et le Collège militaire royal du Canada (Kingston, Ontario) – avec le concours d’un comité scientifique international (Australie, Canada, Espagne, Etats-Unis, France, Inde, Portugal, Royaume-Uni, Slovénie, Suisse…) – souhaitent mobiliser les chercheurs et la société civile, plus particulièrement, autour des violences sexuelles perpétrées, entre autres, sur les femmes comme armes de guerre mais aussi sur les enfants, en consacrant des ateliers dédiés aux violences faites aux femmes et à l’enfance en guerre.

Le colloque international "War Memories 2020/21" se réjouit de la présence du Pr. Dr. Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix, en tant qu'Invité d'Honneur (sous réserve, bien sûr, de l'évolution favorable de la situation sanitaire mondiale et de l'arrêt des menaces graves qui pèsent sur sa vie). Le Pr. Dr. Mukwege prendra la parole à l'occasion d'une conférence qui sera suivie d'une table ronde en présence de Michel Prum, Jérôme Blanchot, Daniel Palmieri, Benaouda Lebdai, Nathalie Sierra-Scroccaro, Colette Braeckman.

• 4 conférences plénières sont prévues :
    - Stéphanie Bélanger (Collège militaire royal du Canada, Kingston, Ontario, Canada) : Dire ou protéger ? Mémoires discursives dans les Forces armées
    - Jonathan Bignell (Université de Reading, Royaume-Uni) : L'éphémère à la télévision : se souvenir et oublier la guerre
    - Terence McSweeney (London School of Economics and Political Science, Londres, Royaume-Uni, co-réalisateur  de Blowback:  The  9/11  Wars  in  Global  Film (2019),  qui  a  reçu  le  prix  du  meilleur  documentaire  pour  le respect des droits humains au Film Festival de Belfast) : Le film comme champ de bataille culturel : guerre, conflits et droits de l'Homme dans le cinéma contemporain
    - Daniel Palmieri (Comité International de la Croix Rouge, Genève, Suisse) : «Aujourd’hui, je ne suis plus de ce monde». Les humanitaires et les violences sexuelles en temps de guerre

Plus d'infos : https://warmem2020.sciencesconf.org/

Le colloque se déroulera sur deux sites :

le 22 juin 2021 : Ouverture du colloque à Le Mans Université
les 23 et 24 juin 2021 : Carré Plantagenêt, Musée d'Archéologie et d'Histoire, Le Mans