AmbiSciences

Révéler l’ambition scientifique des collégiens et des collégiennes

AmbiSciences : révéler l’ambition scientifique des collégien.ne.s

Le Mans Université accueille mercredi 16 juin, de 14h à 16h, une dizaine d’élèves du collège Pierre-Gilles de Gennes pour leur faire découvrir l’environnement de la recherche.
Pour cette 1ère édition, l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM - UMR CNRS 6283) leur proposera une visite lors de laquelle ils pourront appréhender le métier de chercheur.e, voir ce qu’est un laboratoire universitaire et comment il fonctionne.

Fabienne Largarde, enseignante-chercheure en chimie de l’environnement, leur proposera également de réaliser des expériences pratiques sur sa thématique de recherche « la détection et la pollution des plastiques dans les océans ». Ensemble, ils pourront comprendre certains phénomènes en analysant les données scientifiques et pourront s’initier à la diffusion de la connaissance.

Le programme AmbiSciences a été développé par Le Mans Université et financé dans le cadre de l’appel à projet lancé par la Région Pays de la Loire sur la thématique « orientation et culture scientifique ».
L’objectif est d’accompagner des collégiens d’établissements en zone d’éducation prioritaire ou zones rurales montrant un intérêt et des capacités pour les sciences et de lever les freins qui les retiennent fréquemment à s’engager dans des études ou des carrières scientifiques Le dispositif offre aux élèves un parcours tout au long de l’année scolaires avec des suivis d’expérimentations, des ateliers de production de support de vulgarisation, de rencontres avec un.e chercheur.e et la découverte de la recherche universitaire.
Ce programme est également soutenu par le rectorat et le conseil départemental de la Sarthe.

Mercredi 16 juin 2021 - de 14h à 16h
  Le Mans Université