Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
Covid-19 Covid-19 Covid-19
Rechercher

Aline Durand enquête sur la charpente de Notre-Dame de Paris

Projet CASIMODO

Aline Durand enseignante-chercheure enquête sur la charpente de Notre-Dame de Paris

Le projet CASIMODO fait parti des 11 projets de recherche portés par Le Mans Université sélectionnés et financés par l’Agence Nationale de Recherche (ANR).

 

Spécialiste en histoire et archéologie du Moyen-Age, Aline Durand, enseignante-chercheure à Le Mans Université, laboratoire CReAAH - Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire (UMR CNRS 6566), fait partie des chercheurs travaillant sur la charpente de Notre-Dame de Paris, en partie brûlée. La Sarthoise va contribuer à déterminer son état sanitaire et la provenance des chênes qui la composent.

Pour nous scientifiques, c'est un chantier archéologique hors normes que ces bois de Notre Dame, qui va nous permettre de documenter les variations climatiques du 11ème au 13ème siècle en Ile de France."

raconte Aline Durand le 1er mars 2021 au micro de Maximilien Cadiou de RCF Sarthe.


Entretien à écouter

Cette catastrophe s’est transformée en un immense laboratoire. Cela peut sembler affreux de le dire ainsi mais pour nous, c’est une opportunité qui, par son ampleur et son niveau, ne se représentera probablement jamais."

résume Aline Durand qui ne cache pas son enthousiasme fin décembre, à la veille d’entamer son travail d’étude de la charpente brûlée de Notre-Dame de Paris.

 

Extraits d'interview à écouter
par Bertrand Hochet France Bleu Maine

        

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site france bleu.

 

CASIMODO : Optimum Climatique médieval et développements socio-économiques : étude de la charpente de Notre-Dame de Paris et implications pour les forêts
Coordonné par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et porté par Aline Durand.
CReAAH - Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire (UMR CNRS 6566)

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez