Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
Covid-19 Covid-19 Covid-19
Rechercher

Le Mans Université : le bon plan pour relancer sa carrière

Le Mans Université : le bon plan pour relancer sa carrière

Le Mans Université : le bon plan pour relancer sa carrière

Par Ouest-France Communication


Grâce à ses dispositifs variés et à la multitude de formations accessibles, le service formation continue de Le Mans Université propose des solutions sur mesure aux salariés et demandeurs d’emploi qui veulent renforcer leur employabilité et aux entreprises qui veulent développer les compétences de leurs collaborateurs.

 


A l'âge adulte, retourner à l'Université, c'est plus que possible, mais mieux vaut préparer son projet en amont en se renseignant notamment sur les questions d'accompagnement. | Crédit photo MARION BILLOU

En activité partielle à cause de la crise sanitaire, on peut avoir envie de mettre à profit son temps disponible en reprenant des études. Ceux qui recherchent un emploi souhaitent développer leurs compétences et les chefs d’entreprise ont  besoin de former leurs salariés. Autant d’attentes possibles auxquelles le service formation continue de Le Mans Université  répond. Il a toutes les cartes en main pour accompagner ces différents publics. Son expertise va de l’élaboration des parcours de formations à l’optimisation des solutions de financement.

Diplômantes et certifiantes, les formations dispensées à l’Université sont en effet éligibles au Compte personnel de formation (CPF) et au Fonds national de l’emploi (FNE-formation), dans le cadre du plan de relance du gouvernement.

 

Penser sa reprise d’étude en amont

Reste qu’une reprise d’études à l’âge adulte n’est pas toujours aisée et mieux vaut préparer son projet pour le réaliser dans les meilleures conditions possible. « Lorsqu’on est adulte avec des enfants, un projet de reprise d’études mérite d’être mûri et préparé en amont, à la fois concernant le financement, le choix et les modalités de la formation, souligne Audrey Sauvêtre, la directrice du service formation continue. Plusieurs éléments doivent être pris en compte et analysés pour bâtir un projet le plus sur mesure possible. » C’est pourquoi elle conseille de prendre contact avec le service à partir de février pour envisager une rentrée en septembre. Mais rien n’empêche de se renseigner dès à présent.

 

Un tiers des formations accessibles en alternance 

Préparer un diplôme en bénéficiant d’une expérience métier, c’est tout à fait possible à l’université,un tiers des formations y sont accessibles en alternance . « La possibilité de réaliser plusieurs stages dans des structures différentes m’a permis de me rendre compte de ce que j’avais réellement envie de faire », indique Sandrine, qui a obtenu une licence professionnelle en intervention sociale, parcours ingénierie de formation. Grâce à ce diplôme, elle a pu décrocher un emploi de digital learning manager, une fonction très recherchée.

Des formations sur mesure pour les entreprises

Le service formation continue est en contact permanent avec les entreprises et les professionnels avec lesquels sont montés des projets spécifiques pour répondre à leurs attentes. Ainsi, fin 2019, une formation a été conçue pour permettre aux ingénieurs, commerciaux et techniciens d’une entreprise commercialisant des avertisseurs sonores de forte puissance, d’acquérir les notions élémentaires en acoustique qu’ils n’avaient pas. 

 

Côté diplômes

Pour celles et ceux qui ont quitté le système scolaire avant l’obtention du baccalauréat, le diplôme d’accès aux études universitaires (D.A.E.U.) offre une véritable seconde chance. Il permet de renouer avec les études dans un contexte très favorable.La validation des acquis de l’expérience (VAE) et la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) constituent une autre possibilité d’obtenir un diplôme.Ce dispositif apporte des avantages aux salariés : reconnaissance, regain de confiance en soi et possibilités d’évolution. Les entreprises aussi sont gagnantes car la motivation, la professionnalisation des équipes sont à la clé. L’accompagnement des mobilités internes est possible tout comme la certification des compétences de chacun.

 

L’accompagnement

Preuve de la qualité de l’accompagnement du service formation continue de Le Mans Université,le projet de VAE dédié au Master économie sociale et solidaire, conçu en partenariat avec la MGEN (Mutuelle et Générale de l’Éducation nationale) a remporté en 2019 le prix de la « Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur ».Autre opportunité offerte par l’Université : les formations certifiantes en langues et compétences numériques qui sont des atouts déterminants dans la recherche d’emploi aujourd’hui.Pour l’année 2019-20, 1 690 stagiaires ont repris des études à Le Mans Université parmi lesquels 950 préparent une Licence, une Licence professionnelle, un Master ou un Doctorat.

 

 

Source : Ouest-France Communication
Retrouvez notre dossier complet

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez