Rentrée 2020

Une offre de services numériques adaptée à la crise

Face à la crise sanitaire, Le Mans Université a accéléré le déploiement de son schéma directeur numérique au profit de ses étudiants et personnels. La priorité est l’équipement des étudiants les plus en difficultés en ordinateurs et accès internet, mais aussi les salles d’enseignement afin d’assurer les cours à distance si besoin.

Dispositifs à destination des étudiants
  • Un 1er lot de 100 ordinateurs portables a été acquis et seront accessibles en prêt à long terme dans nos bibliothèques universitaires.
  • Renforcement du wifi libre et gratuit pour assurer une navigation de bonne qualité.
  • Salles informatiques en accès libre-service.
  • Sécurisation du réseau informatique interne et augmentation de la capacité des serveurs.
  • Développement des webservices quotidiens (nouvel ENT - Webmail...) et dématérialisation totale des process adminitratifs d’inscription.
Équipement des salles de cours et amphis
  • Installation de systèmes de diffusion en « live » et d’enregistrement des cours dans les 16 amphis des 2 campus. Les contenus sont diffusés et disponibles sur la plateforme vidéo de l’Université.
  • 100 salles de TD équipées d’un PC fixe, d’une webcam et d’un micro de surface pour diffuser les classes virtuelles.

Équipement pour les personnels
  • 300 ordinateurs portables.

La priorité de l’Université est de proposer un enseignement de qualité et de faciliter le travail des enseignants, enseignants-chercheurs et des personnels administratifs et techniques face aux nouvelles situations. Ce plan numérique représente un effort financier conséquent en ce sens.