14 novembre 2019

Lieu : Amphi Mercure - Le Mans Université

Contact : Magali Bouteille

Conférence - La personne face à l'intelligence artificielle

Le laboratoire Themis-Um de la faculté de Droit, Science économiques et de gestion organise le jeudi 14 novembre de 9h à 17h un colloque sur la personne face à l’intelligence artificielle, sous la direction de Magali Bouteille, maître de conférence en droit privé.

Le développement très rapide de l’intelligence artificielle confronte la personne humaine et juridique à de nouveaux enjeux. L’objectif de cette journée est de mesurer l’impact de l’intelligence artificielle sur la personne dans les différentes branches du droit, selon qu’elle est envisagée comme le reflet de la personne ou le relais de la personne.

Seront ainsi abordées les questions d’attribution de la personnalité juridique aux robots, de ressemblance physique et psychique des robots aux êtres humains, les questions de responsabilité ou encore de propriété intellectuelles.

Cette journée sera également l’occasion de traiter l’opportunité que constitue l’intelligence artificielle, aussi bien en tant que relais du corps humain, qu’il soit sain ou vulnérable, qu’en tant que relais des activités humaines (police, travail, justice, contrats...)

9h : allocutions d’ouverture par Marietta KARAMANLI, députée de la Sarthe
9h10 : le mot des directrices du Themis-Um
Par Valérie LASSERRE et Sarah CASSELLA, co-directrices du Themis-Um - Le Mans Université
9h15 : propos introductifs
Par Magali BOUTEILLE, Maître de conférences en Droit privé - Themis-UM - Le Mans Université
9h20 : «Qu’est ce que l’intell igence artificielle?»
Par Vincent PORTE, Co-fondateur de Neuralia
9h30 : «L’intelligence artificielle, reflet de la personne juridique»
11h : «L’intelligence artificielle, reflet de la personne humaine»
12h : déjeuner