S'inscrireS'inscrireS'inscrire

Colloque - Art(iste)s en résistance

Contact : Delphine LETORT

Colloque - Art(iste)s en Résistance

L’objectif du colloque sera d’analyser les diverses formes d’art qui tentent de répondre, chacune à leur manière, non seulement à la question de la nature des œuvres d’art mais aussi à celle de leur rhétorique politique ; il s’agira de montrer que ces formes sont indissociables des discours ou des paradigmes qui en font des objets d’appréciation et/ou des outils de contestation.

Ce colloque abordera les questions suivantes :

Comment définir un art politique ?

Quel est le rôle du chercheur par rapport à l’art militant ?

Certains modes de lectures et de réceptions offrent-ils des modèles de résistance politique ?

Les actes individuels de résistance créative ou artistique participent-ils à la dynamique des mouvements sociaux collectifs ou de grande ampleur ?

Comment des mouvements tels que Black Lives Matter et #MeToo se reflètent-t-ils dans les arts ?

Peut-on ici parler d’arts de résistance ?

Les œuvres des périodes historiques antérieures sont-elles pertinentes pour les combats politiques contemporains ?

Organisée par le laboratoire 3LAM - Delphine LETORT