Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
Nous recrutonsNous recrutonsNous recrutons
Rechercher

14 mai 2019

Sciences sur le Pouce

Lieu : Bâtiment EVE - Le Mans Université

Contact : culture-scientifique@univ-lemans.fr

Sciences sur le Pouce #23
« Ça c’est du travail de bonhomme ! » : des femmes sortent de l’ombre

Venez échanger avec les chercheur.e.s tout en dégustant des spécialités antillaises, malgaches, ou autres, préparées par des associations locales. Un moment convivial à l'heure du déjeuner pour découvrir les recherches en cours dans les laboratoires de Le Mans Université.

Sciences sur le pouce - L'événement #23
« Ça c’est du travail de bonhomme ! » : des femmes sortent de l’ombre

A partir de 12h30, avec Angélina Etiemble du laboratoire Violences, Innovations, Politiques, Socialisations et Sports (VIPS²) et Paul Bessin du laboratoire de Planétologie et de Géodynamique (LPG).

 

 

Au cours de l’histoire, des femmes sont présentes dans différents domaines professionnels, mêmes ceux qui paraissent aujourd’hui encore peu « féminins ». Méconnues, invisibles, parfois spoliées, ces figures féminines, de tous les continents, sortent de l’ombre – celle des hommes, de leurs collègues, parfois conjoints – pour faire connaître leurs travaux, leurs découvertes essentielles à l’histoire de l’humanité et aux droits des femmes. Nous proposons ainsi de mettre en lumière des portraits de femmes à travers un jeu interactif et d’évoquer les obstacles [« effet Matilda », « plafond de verre »…] et les enjeux de la reconnaissance pour l’égalité femmes hommes dans l’univers du travail.

 

Sciences sur le pouce organisé dans le cadre du Forum Le genre en questions qui abordera cette année la question des inégalités au travail et de l'orientation à l'emploi (du 14 au 17 mai)

 

Repas possible sur place avec l'association ACMA Caraïbes (de 4 à 6 €)
Au Bâtiment EVE, campus du Mans
+ d'infos sur nos actions de culture scientifique, technique et industrielle

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez