Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
Nous recrutonsNous recrutonsNous recrutons
Rechercher

Océans : poubelles du monde ?

Conférence-débat grand public

Lieu : La Fabrique, rêves de ville

Océans : poubelles du monde ?

L’IMMM (Institut des Molécules et Matériaux du Mans - UMR CNRS 6283) de Le Mans Université, avec le soutien de la ville du Mans, organise une conférence-débat grand public le mercredi 11 décembre avec François Galgani, océanographe et chercheur spécialiste de la pollution des océans par les plastiques.

Aujourd’hui, 8 millions de tonnes de plastiques sont déversées chaque année dans les océans, ce qui représente 5000 milliards de particules, dont 95 % au fond des mers. Des chiffres alarmants qui font l’objet de recherches dans le monde entier, tant sur le plan du devenir de ces déchets que sur la mesure de leur impact sur la nature et la santé.
Des solutions sont possibles, qu’elles soient globales ou plus locales : interdiction des plastiques à usage unique, politiques de recyclage, mais aussi changement des comportements de consommation et création de nouveaux matériaux remplaçant le plastique.

François Galgani, chercheur à l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer), est responsable du groupe sur la gestion des déchets marins de la commission européenne.
Il présentera durant cette conférence une vision générale de l’avancée de la recherche sur le sujet de manière interactive et pédagogique, illustrée par des images sous-marines.

 

Cet événement est proposé en ouverture d’un colloque international programmé les 12 et 13 décembre.

 

 

Mercredi 11 décembre de 19h à 20h
La Fabrique, rêves de ville - 5, Boulevard Anatole France - 72000 Le Mans
Entrée libre

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez