23 novembre 2018

Lancement de la cellule de veille & d'accompagnement contre les violences sexistes et sexuelles (V2S)

Organisateur : Le Mans Université

Lieu : Bibliothèque Universitaire du Mans

Lancement officiel - Cellule de veille et d’accompagnement contre les violences sexistes et sexuelles (V2S)

La même semaine que la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes (25 novembre) Le Mans Université lance officiellement sa Cellule de veille et d’accompagnement contre les violences sexistes et sexuelles (V2S). Les membres de cette cellule sont à l'écoute des étudiant.e.s & personnels, victimes ou témoins, pour les accueillir et les accompagner dans leurs démarches. Consulter la page dédiée pour plus d'informations.

• 12h15 : Accueil par le Président de Le Mans Université
  • 12h20 : Lecture de textes par la Perenne Compagnie
  • 12h25 : Éclairage sur le continuum des violences, Muriel Causy (CIDFF 72)
  • 12h35 :  Présentation de la cellule V2S par Julie Dumont (Responsable du pôle Qualité de vie au travail de Le Mans Université) et Érika Flahault (Chargée de mission égalité femmes hommes)
  • 12h50 : Lecture de textes par la Perenne Compagnie
  • 12h55 : Présentation de l’exposition "briser la spirale de la violence"
  • 13h : Lecture de textes par la Perenne Compagnie et ouverture du cocktail
  • 13h30 : Visite guidée de l’exposition par Angélina Étiemble et Érika Flahault.

Exposition "Briser la spirale de la violence"
L’exposition compte 25 pièces, en référence à la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes : 24 spirales en acier symbolisant l’engrenage de la violence et une pièce maîtresse, un ruban blanc en aluminium. Pour réaliser les objets

de l’exposition, l’État, initiateur de l’exposition en 2016, a fait appel à différents chantiers d’insertion. L’objectif est double : mobiliser un nombre important d’acteurs et d’actrices autour de
la cause des violences faites aux femmes ; valoriser l’importance de l’insertion sociale par l’emploi.

Exposition "Violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche. De la prise de conscience à la prise en charge."

Exposition réalisée lors du colloque international Violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche. De la prise de conscience à la prise en charge, qui s’est tenu à Paris Diderot le 4 décembre 2017 et dont Le Mans Université était coorganisatrice. Elle s’appuie sur trois sources complémentaires :

• Des témoignages extraits du Tumblr Paye Ta Fac : projet féministe porté par les étudiant.e.s du Master Stratégie du développement culturel, mention Public de la culture et communication, de l'Université d'Avignon avec pour but de mettre en lumière les témoignages de sexisme ordinaire et de harcèlement sexiste au sein des universités / écoles.
  • Des témoignages extraits du Tumblr Paye Ta Blouse : sur le modèle de Paye ta Fac, un Tumblr qui recueille des témoignages de sexisme en milieu hospitaliser.
  • Des exemples de situations sanctionnées par des établissements d’enseignement supérieur et de recherche entre 2015 et 2017. Si ces sanctions peuvent parfois apparaître légères au regard des actes commis, elles ont le mérite d’exister, dans un contexte où les situations de violences sexistes et sexuelles ont longtemps été un sujet tabou. L’objectif de cette partie de l’exposition est de décrire des propos et comportements souvent banalisés dans les établissements, qui relèvent des violences sexistes et sexuelles sanctionnées par la loi et par les procédures disciplinaires internes. Elle vise aussi à montrer le chemin parcouru par les établissements qui prennent aujourd’hui en charge ces situations à travers la création de cellules de veille et d’accompagnement.

Exposition "Violences sexistes et sexuelles. STOP !"
Cette nouvelle campagne de communication nationale a été réalisée pour le 25 novembre 2018 par un groupe de travail réunissant des partenaires associatifs et institutionnels, avec le soutien des ministères en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, et de la culture. Porté par l’ANEF (Association nationale des études féministes) et la CPED (Conférence permanente des chargé.e.s de mission égalité et diversité), il est co-animé par Érika Flahault (ANEF et Le Mans Université) et Colette Guillopé (CPED et Université Pierre et Marie Curie). L’objectif est double : interpeller les témoins et les auteurs à travers des dessins spécialement commandés pour l’occasion à des illustratrices et illustrateurs sensibles à la question des violences de genre ; diffuser des ressources sur ces questions à toutes les personnes concernées, via des codes à flasher. Cette campagne s’adresse à l’ensemble de la communauté universitaire, personnels et étudiant.e.s, quel que soit leur statut.

Lectures de textes issus des ouvrages suivants par la Compagnie Perenne:

Margaret Atwood, La servante écarlate, Robert Laffont, Bibliothèque Pavillons, 2005
Virginie Despentes, King Kong Théorie, Grasset 2006
Céline Lapertot, Et je prendrai tout ce qu’il y a à prendre,  Viviane Hamy, 2014
Maram al-Masri, Les Âmes aux pieds nus, Le temps des cerises, 2011

De 12h15 à 14h à la Bibliothèque Universitaire du Mans