La santé au coeur de la formation continue

La politique qualité et gestion des risques dans les structures de santé en France est devenue incontournable. C’est même l’une des orientations retenues pour 2019 en matière de développement des personnels hospitaliers dans le décret du 16 juillet 2018.

Le service formation continue de l’Université du Mans répond à cette préoccupation en développant une offre de formation à destination des professionnels de santé :

• Le diplôme universitaire Formation au raisonnement clinique des paramédicaux a pour but de qualifier des paramédicaux sur une posture de formateur et d’expert au raisonnement clinique. Elle se déroule sur un an à distance, avec cinq regroupements en présentiel de 1 à 2 jours. Elle fait intervenir des professionnels du monde hospitalier et des chercheurs, et donne la possibilité de participer à un groupe de recherche collaborative publiant régulièrement des travaux sur l’accompagnement par l’écriture.

• Des formations qualifiantes en Ingénierie et conseil en santé et prévention active : l'objectif est la formation continue des professionnels de santé, des paramédicaux et des professionnels qui développent des projets en Santé et Prévention Active.
    3 modules de 20h sont proposés à distance, avec pour chaque module un regroupement d'une journée à l'Université.
    La formation fait intervenir des professionnels de la nutrition, l'activité physique et l' l'environnement. Elle vise à élargir le concept de santé afin de développer, en entreprise ou en institutions, des projets en santé et prévention active.  3 formations de 20h dont 7h en présentiel et 13h à distance :
    • Santé, prévention active et alimentation
    • Santé, prévention active et activités physiques et sportives
    • Santé, prévention active via l’environnement

Sur la thématique du bien-être, l'Université propose également des cycles de conférences accessibles par tous.