Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
Nous recrutonsNous recrutonsNous recrutons
Rechercher

Service Formation Continue

Nouveaux cycles de conférences SFCNouveaux cycles de conférences

Organisateur : Formation Continue

Lieu : Le Mans Université-Service Formation Continue

Trois nouveaux cycles de conférences

Venez découvrir nos trois nouveaux cycles de conférences ouverts à tous les publics, à Le Mans Université.

A partir du 22 janvier 2020, Le Mans Université et son Service Formation Continue vous donnent rendez-vous et vous proposent de développer vos connaissances sur des thèmes d’actualités dans les domaines de l’histoire de l’Europe et les Philosophies et Arts de vivre.

Passionnés, nos intervenants (maîtres de conférences, professeurs des universités et spécialistes dans ces domaines) s’investissent dans la vulgarisation et partageront avec enthousiasme leurs savoirs et recherches avec un large public.


Au programme cette année :

FHAC 30h  « A la recherche de l’esprit européen ». Les précurseurs de l’esprit européen et les bâtisseurs.
L'Europe est un vaste continent géographique et humain riche d'une longue histoire. Elle est devenue un espace économique et politique déterminant dans la géodynamique mondiale et pour l'avenir des nations. Au delà de la souveraineté des nations de l'Europe, laquelle a elle-même une histoire, peut-on définir un "esprit européen" ? Quelle en serait la spécificité ?

Certains politologues ont soutenu que cet "esprit européen" se caractérisait par une quête d'universel et un exercice critique du jugement. Comment cet esprit s'est-il progressivement construit ? Quels en sont les pères fondateurs, de la Renaissance à nos jours ?

 

FHAC 20h FHAC 20h ou 30h : Histoire de la Philosophie 
2ème cycle de conférences : "Philosophies et Arts de vivre entre le 1er s. av. J.-C. et le XVIe s. ap. J.-C."
L'hédonisme a toujours séduit et fait de nombreux adeptes. Mais parallèlement à cet engouement pour les plaisirs immédiats, à différentes périodes de l'histoire, que ce soit, dans l'Antiquité romaine, au Moyen Âge ou à la Renaissance, et dans différentes cultures, qu'elles soient occidentales ou orientales, les philosophes ont su proposer une alternative à ces besoins, ont su dépasser les premiers plans pour permettre le développement d'une sagesse intérieure. Ils ont invité leurs disciples à aller chercher plus loin en eux afin de retrouver un ancrage, un équilibre, une harmonie, pareille à « l'étendue calme des flots quand aucun souffle ne les ride » (Marc Aurèle). Ce sont ces diverses approches que nous vous présentons ici, à travers la présentation de quelques pratiques et sagesses philosophiques d'Occident et d'Orient du Ier av.J.-C. Au XVIe s. ap.J.-C.

 

 

Les conférences se dérouleront dans les locaux du Service Formation Continue, à raison de 2h/semaine, les mercredis et jeudis (en dehors des vacances scolaires).

 

Pour en savoir plus :

 

Consulter les programmes complets
Renseignements, inscriptions et tarifs : sfc @ univ-lemans.fr 02 43 83 30 70

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez