Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)

Il reste des places

Master 1 métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : inscrivez-vous !

Vous souhaitez devenir enseignant en Lettres et vous avez des contraintes qui vous empêchent de suivre un cursus en présentiel ? Inscrivez-vous en Master 1 métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) parcours Lettres. Ce master est dispensé en formation hybride, associant des cours en enseignement à distance, des classes virtuelles et des regroupements sur le site de l'ESPE du Mans, vous permettant une grande flexibilité dans le suivi du cursus.

Master 1 MEEF

Cette formation vise un triple objectif :

1) Formation des futurs enseignants du second degré. Ce Master vise à la maitrise des compétences disciplinaires et didactiques mais aussi la construction de l'ensemble des compétences de l'enseignant en collège et lycée.

2) Préparation au concours du CAPES (ou du CAFEP). Outre la culture disciplinaire, l'enseignement dispensé dans ce cadre vise la maitrise de la transposition didactique ainsi qu'une solide connaissance du système éducatif.

3) Formation à et par la recherche. Elle comporte notamment la rédaction d'un mémoire (en M2), offre aux futurs enseignants tous les outils nécessaires pour lire de manière critique et informée les travaux susceptibles d'éclairer leurs pratiques professionnelles.

Pour le M1 MEEF Lettres hybride, le volume d’heures et les enseignements dispensés, le suivi des stages, la répartition entre les domaines (Savoirs disciplinaires / Didactique : savoirs pour l’enseignement / Contexte d’exercice du métier / Langue vivante / Recherche et mise en situation professionnelle avec stages) sont donc les mêmes que pour une formation en présentiel : ce sont les modalités d’enseignement qui diffèrent.

Consulter la fiche formation

Ré-ouverture des demandes d'admission du 31 juillet au 17 août