Université européenne

Le projet Colours sélectionné

Université européenne : le projet Colours sélectionné

Alliance Colours, Université Européenne, Le Mans Université

Depuis 2017, l’Union Européenne a pour ambition d’encourager l’émergence d’universités européennes. Pour y parvenir, plusieurs appels à propositions ont été lancés depuis 2019.

Le 3 juillet 2023, la Commission européenne a publié les résultats de son dernier appel à propositions. 7 nouvelles alliances d’universités européennes sont sélectionnées et parmi elles, l’alliance Colours dont Le Mans Université est membre.

Les partenaires de l’alliance Colours (COLlaborative innOvative sUstainable Regional univerSities)

L’alliance regroupe 9 universités européennes partenaires :

• Le Mans Université
  • l'Université de Paderborn (Allemagne), Alliance Colours, Université Européenne, Le Mans Université
  • l'Université de Castille-La Manche (Espagne),
  • l'Université de Ferrare (Italie),
  • l'Université de Kristianstad (Suède),
  • l'Université Jan Dlugosz (Pologne),
  • l’Université Josip Jurai Strossmayer d'Osijek (Croatie),
  • l'Université Saint Clément d’Ohrid de Bitola (Macédoine du Nord)
  • et l'Université des sciences appliquées de Ventspils (Lettonie).

Ensemble, ces universités représentent 126 000 étudiants et 12 300 personnels.

Objectifs

Grâce à cette alliance, un campus interuniversitaire européen de formation et de recherche sera créé permettant :

• de renforcer les mobilités des étudiants et des personnels des établissements partenaires, qu’elles soient virtuelles, physiques ou hybrides;
  • de créer des programmes d’études conjoints (semestres dans une université partenaire) avec à la clé des diplômes reconnus dans tous les pays des universités membres ;
  • de développer un modèle commun de bonnes pratiques entre les établissements pour une pédagogie flexible et innovante.

Chaque université membre dispose aujourd’hui de son propre réseau de partenaires associés (établissements publics, entreprises et associations). Cette alliance permettra donc de mettre en commun tous ces partenariats et donc d’accroitre la visibilité des établissements dans leurs territoires et à l’international en offrant de nouvelles opportunités d’apprentissage, de recherche et d’innovation, pour toute la communauté universitaire.

Sana Guetat, vice-présidente déléguée aux relations internationales

Pilotage & financement

La gouvernance de l’alliance sera conjointe. Elle bénéficiera d’un financement dédié de l’Union européenne pendant 4 ans grâce au programme Erasmus +.

Les établissements membres se réuniront prochainement pour mettre en œuvre leur stratégie et leur plan d’actions.

Pour en savoir plus sur les universités européennes, consultez le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.