Julie Trémoureux

Julie Trémoureux

Julie Trémoureux

Julie Trémoureux "Faire une thèse a toujours été dans un coin de ma tête"

Faire une thèse a toujours été dans un coin de ma tête.

 

 

Sujet de thèse :
La réussite à l'Université au prisme de l'innovation pédagogique (Thélème) et des effets socio-territoriaux de la pratique étudiante.

Laboratoire :
Espaces et Sociétés (ESO - UMR CNRS 6590) | Le Mans Université

 

 


Pourquoi avoir choisi de réaliser une thèse ?
Mes stages de licence et mon master m’ont amené naturellement vers le doctorat. Ajoutez à cela l’opportunité de faire une thèse financée, je ne me suis pas trop posé de question.
Faire une thèse a toujours été dans un coin de ma tête depuis le lycée, c’est un objectif que je m’étais fixé et que je réalise !

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre sujet de thèse ?
Je m’intéresse aux conditions de la réussite étudiante en cycle de licence. Je cherche à déterminer les facteurs de cette réussite, qu’ils soient académiques ou extra-académiques. Mon objectif est de créer un outil d’analyse des parcours étudiants, qui permettent d’identifier la part d’influence de chacun de ces facteurs, afin de pouvoir évaluer précisément l’impact d’une politique de remédiation pédagogiques tel que le projet Thélème la propose.

 

Qu'est-ce qui vous attire dans la recherche?
J’aime la possibilité d’approfondir un sujet et de pouvoir développer ses idées. Bien que ma thèse soit très axée recherche, je ne peux pas m’empêcher d’essayer de créer un outil utile. J’aimerais apporter une vraie plus-value à ma recherche, afin qu'elle perdure dans le temps. Ce qui m’attire avant tout c’est la complémentarité enseignement-recherche. Aller au bout des choses dans un domaine et pouvoir le partager ensuite, à la communauté scientifique comme aux étudiants.

 

Quels conseils donneriez-vous à un (futur) doctorant ?
J’aimerais plutôt savoir comment se remotiver et se remettre dans un bon rythme de travail après l’avoir perdu, par les aléas de la thèse (lassitude, manque de motivation, charge mentale…).

 

Avez-vous des anecdotes à nous partager ?
Mon premier colloque ne s’est pas du tout passé comme attendu, le public n’a pas été tendre avec moi au moment des questions. Cela m’a poussé à faire une grosse remise en question sur le doctorat et la recherche. Malgré tout, ce monde me plait vraiment. Un public pas facile ça arrive, ça m’a fait gagner en expérience et en pugnacité et ça me pousse à être meilleure.

 

Quelle poursuite de carrière envisagez-vous ?
Dans l’idéal je souhaiterais obtenir un poste en tant que maître de conférence. Cependant, je ne souhaite pas attendre trop longtemps qu’un poste se libère. Je n’exclus donc pas une réorientation totale dans une filière plus manuelle/artistique ou bien de retourner à ma première spécialité qu’est l’urbanisme.

Partagez :

Besoin d'une information ?

RECHERCHER LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :