Espace lycéen

Dans les lycées, les collèges

Parlons Sup’

Parlons Sup’ une conférence ludique pour déconstruire les idées reçues, comprendre l’organisation des études à l’université et découvrir la vie étudiante. Animée par 2 à 3 étudiants de filière différente, cette intervention est proposée au sein du lycée, sur le campus du Mans avec une visite à la suite de la séance ou en visio-conférence. (->Format ouvert depuis la rentrée 2021 à tous les lycées Sarthois dans un objectif d’essaimage + 4 sessions programmées pour l’édition 2022 de couralafac).

Explor Sup’

Explore Sup’, un module en 3 séances pour travailler sur le projet d’orientation post-bac. Conçu dans l’esprit du PPE (Projet Professionnel de l’étudiant), le module est animé par un étudiant auprès d’une classe en collaboration avec un enseignant du lycée.

Zoom sur ma licence

Une présentation animée en visio-conférence par un étudiant sur sa mention de licence. Ces séances ont pour objectif d’informer les lycéens sur une mention de licence en particulier (prérequis, idées reçues, modalités et contenus d’enseignements, examens, poursuites d’études, débouchés …). Cette communication est suivie d’un temps de questions/réponses avec les élèves.

Les cordées de la réussite

La Cordée de la réussite sarthoise est un dispositif qui, depuis une dizaine d’années, cherche à accompagner les jeunes de la 4ème à la Terminale afin de susciter, chez eux, une certaine ambition scolaire.

Les objectifs sont de permettre aux collégiens et lycéens d'avoir un premier aperçu du campus et de l'offre de formation.

Vous souhaitez encorder votre établissement : le ou la chef d’établissement doit contacter la référente tête de cordée (Rachel POMMIER -   cordeesdelareussitesarthoises @ univ-lemans.fr) et la référente académique (Linda BLLANCHARD - GUIHO - mission.adc @ ac-nantes.fr). Il Elle se verra proposer un entretien afin d'établir un contact entre la tête de cordée et l'établissement.

Campus Challenge au Mans : Les 7, 14, 16, 17, 23 et 24 Mai 2024