Espace lycéen

PIA Etoile

Construit par les trois Universités ligériennes (Angers, Le Mans et Nantes), le Rectorat, le Carif-Oref et la région Pays de la Loire, le projet ETOILE est lauréat d’un appel à projet « Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures » dans le cadre du 3e Programme d’Investissements d’Avenirs (PIA3). 

Ensemble, à échéance de 10 ans, ces partenaires ambitionnent de transformer en profondeur et de façon innovante les pratiques d’information et de conseil en orientation en faveur des lycéens et futurs étudiants de Pays de la Loire. 

Lancé en 2020, ce projet vise à apporter à chaque lycéen sur son territoire un accompagnement et une information de qualité contribuant à son éducation à l’orientation.  

6 lycées pilotes de Sarthe, Mayenne et Maine et Loire ont été identifiés pour les 2 premières années : Lycée Racan (Montval-sur-Loir 72), Lycée La Germinière (Rouillon 72), Lycée Raoul Vadepied (Evron 53), Lycée Victor Hugo (Château Gontier 53), Lycée Julien Gracq (Beaupréau 49), Lycée Saint Aubin la salle (Verrières-en-Anjou 49). 

Différentes actions y sont développées : 

  • La journée Industri’Elles  (cf Se rencontrer / sur le Campus / Industri'elles) qui a pour objectif de promouvoir les filières en sciences et techniques, les métiers de l’industrie auprès des lycéennes de 2ndes et ainsi combattre les clichés et idées reçues sur la représentation des métiers filles/garçons. 
  • Le dispositif « Mur de portraits » quant à lui va permettre de dédramatiser la vision des élèves et les rassurer sur le monde professionnel et l’impact des choix d’orientation mais aussi ouvrir le champ des possibles et montrer la diversité des parcours (formations, expériences, rencontres, aléas…) des personnes. 
  • La formation des enseignants au logiciel BRIC, un outil mis à disposition des enseignants permettant de susciter la curiosité des élèves de 2nde pour les études universitaires (licence/BUT). 

Le projet ETOILE dans son ensemble doit, en priorité bénéficier aux lycées les plus éloignés de l'enseignement supérieur : éloignement géographique ou constat d’un faible taux de poursuite d’études. L’essaimage se fera donc "au plus près du plus loin".  

A terme, il doit concerner la totalité des territoires ligériens.

Présentation du PIA Etoile

Partagez :

Besoin d'une information ?

RECHERCHER LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :