Portrait Lyla Petitbon

Vice-championne du Monde d’Ultimate et étudiante à Le Mans Université

Lyla Petitbon en tenue de l'équpe de France Féminine d'ultimate

Lyla Petitbon, une étudiante en licence 3 STAPS - Activités physiques adaptées et santé a été élue 2e révélation européenne en 2024 dans la catégorie mixte par le site Ultiworld.com dédié aux compétitions d’Ultimate.

Lyla a 20 ans et partage son temps entre ses études universitaires et sa pratique de l’Ultimate à haut niveau. Autant dire qu’elle est hyper active, courageuse et volontaire pour tout réussir de front.

Son choix de filière STAPS –APAS est apparu comme une évidence, dans la continuité de sa passion pour le sport. Ses études lui permettent de faire un lien entre sa formation et ses pratiques de préparation physique, ses expériences d’entrainement et d’encadrement de groupes, et ainsi d’envisager des débouchés sur des métiers à visées thérapeutiques et de santé par la suite.

Lyla est arrivée par hasard à la pratique de l’Ultimate, pour suivre des copains au collège qui avaient besoin de filles pour compléter une équipe mixte. Elle a de suite un vrai coup de cœur pour ce sport dont elle apprécie l’ambiance et la communication sur le terrain, l’environnement sain de confiance et l’esprit d’équipe, mais aussi la fraternité et les relations amicales qui se créent avec des joueurs de toute la France.

Qu'est-ce que l'ultimate?

L'Ultimate est un sport encore un peu méconnu qui oppose deux équipes (en général de 7 joueurs), mixtes ou non, qui cherchent à marquer des points en faisant avancer un disque, ou frisbee, vers la zone d'en-but adverse. Les joueurs ne peuvent pas courir avec le disque, ils doivent le lancer à leurs coéquipiers pour progresser. Le but est de marquer en attrapant le disque dans la zone d'en-but opposée. Un match dure 100 minutes en 2 mi-temps, ou jusqu’à ce qu’une des équipes atteigne les 15 points.

Une discipline qui nécessite de nombreuses qualités physiques, comme l’endurance, la vitesse et la détente, que Lyla développe et entretient assidument avec 2 entrainements en soirée par semaine avec son équipe mixte du club Les Manchots (au Mans), auxquels s’ajoutent 2 séances d’extérieur (endurance, sprint…) et 2 à 3 séances en salle, pour sa préparation physique en équipe de France féminine. Un vrai rythme de championne !

Des résultats prometteurs

Lyla commence d’ailleurs à cumuler un beau palmarès de titres : Championne de France UNSS à 16 ans ; 3e du championnat d’Europe en équipe de France, catégorie moins de 17 ans, en 2019 ; Vice-championne du monde en équipe de France féminine, catégorie moins de 20 ans, en 2022.

Le prochain objectif qui occupe ses pensées : Les championnats du monde en Australie fin août 2024.

Lyla confie cependant que ce rythme est un peu dur depuis 2 ans, car ses activités lui laissent peu de temps pour se poser. D’autant qu’elle doit travailler en parallèle pour pouvoir financer ses déplacements car les frais sont à la charge des joueurs. Ses frais annuels pour la pratique de sa passion sont estimés à 5000 euros cette année (notamment pour le championnat en Australie), qu’elle finance en travaillant dans un supermarché les week-ends ou parfois en semaine quand son emploi du temps le permet. Lyla est déterminée à garder le cap jusqu’aux championnats du monde, et a ensuite décidé de s’octroyer une année de césure, lui permettant de rester quelques mois en Australie après la compétition, de se reposer un peu et prendre du recul pour envisager la suite.

Pour suivre Lyla sur instagram :
@lylapttbn
@ju.and.lyla (compte créé avec une coéquipière pour suivre leur aventure vers les championnats du monde en Australie. Avec un lien vers une cagnotte afin de les aider à financer leur déplacement).
@franceultimatewomen (pour suivre l’équipe de France féminine d’Ultimate)

Photos Oliver Hülshorst