Le serious game collaboratif !

Industri'Elles #3

Dans le cadre du Projet ETOILE, Le Mans Université avec le SUIO-IP lancent la nouvelle édition du serious game Industri’Elles : Jeudi 14 mars 2024 sur le Campus du Mans !

Le concept

« Industri’Elles » est un serious game collaboratif sous forme de jeu de rôle, qui s’adresse aux lycéennes de seconde. Le but du jeu : concevoir un prototype industriel innovant et durable, en équipe ! Pour y parvenir, elles sont aidées par de vraies expertes du secteur industriel et par des étudiant.e.s mobilisés pour l’occasion.

Les objectifs de la journée

• Éveiller l'intérêt des lycéennes pour les professions de l'industrie et les études scientifiques et techniques.
  • Présenter de manière amusante et participative divers métiers du domaine industriel.
  • Contribuer à déconstruire les stéréotypes et préjugés sur la représentation des métiers perçus comme étant non mixtes.

Il s’agit de leur faire réaliser qu’elles ont leur place dans les formations de sciences et techniques, mais aussi dans les entreprises industrielles.

Paroles de lycéennes

On a pu échanger avec des expertes fières de leur métier, c’était intéressant d’apprendre ce qu’elles font au quotidien. Je ne me doutais pas qu’il y avait autant de métiers différents dans l’industrie.

C'était très intéressant, cela permet vraiment d'avoir une vision de ces métiers que nous ne connaissons pas vraiment et nous voyons également comment s'organise un projet du début à la fin.

J’ai découvert le monde de l’industrie, et je sais maintenant que cet univers m’est accessible.

J’ai aimé échanger avec des étudiantes et des expertes, cela m’a ouvert l’esprit sur des métiers plutôt masculins que je trouve finalement très intéressants.

#radio | Émission "l'amphi" sur Radio Alpa

Entretien avec Mary-Lou MAUDET - Coordinatrice Locale projet ETOILE - et Rachel POMMIER - Directrice du SUIO-IP pour parler de l'évènement Industri'Elles.

Écouter le podcast

#videos | Retour sur l'évènement !

Retour sur la dernière édition de l'évènement industri'Elles > 77 lycéennes de seconde ont participé à l'aventure et ont su relever le défi du serious game en faisant preuve de créativité et d'esprit d'équipe.

etoile @ univ-lemans.fr