Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université

Une nouvelle étoile montante à Le Mans Université

Appel à projet

Une nouvelle étoile montante à Le Mans Université

Iza Marfisi, enseignante-chercheure en informatique a été récompensée par le programme « Étoiles Montantes » pour son projet MIXAP mené au Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans (LIUM - EA 4023). Ce dispositif, mis en place par la Région Pays de la Loire, accompagne les jeunes chercheurs en les soutenant dans le développement de leur projet de recherche. L’un de ses principaux enjeux est également de les aider à déposer un futur projet de plus grande envergure au niveau européen.

 

L’enjeu du projet MIXAP est de concevoir des « éditeurs » simples pour permettre aux enseignants de créer leurs propres outils pédagogiques numériques avec des interactions innovantes (réalité augmentée, réalité mixte et réalité virtuelle), sans avoir besoin de compétences en programmation informatique.
Il s’appuie sur trois axes de recherche en cours dont l’objectif commun est de développer des applications éducatives pour smartphones ou tablettes, au service de l’enseignement, de l’école primaire à l’université.

  • SMART-Fractions : une appli ludique pour permettre l’apprentissage des fractions grâce à la concoction de potions magiques.
  • SituLearn : un jeu en réalité augmentée pour accompagner les collégiens en sortie pédagogique.
  • TGRIS+ : l’immersion par la réalité virtuelle en situation d’entretien ou de concours pour apprendre à gérer ses émotions.

Afin de déployer ces trois axes et d’analyser leurs expérimentations en situation d’apprentissage, Iza Marfisi collabore avec des enseignants de quatre écoles pilotes du territoire ligérien. Ils sont ainsi impliqués dans le projet en participant à des réunions de co-conception des outils et lors des phases de tests réalisées dans leurs classes respectives. Ensemble, ils élaborent des dispositifs pédagogiques innovants et adaptés à leurs besoins.

Grâce à cette association, les élèves de ces quatre établissements bénéficient d’un mode d’enseignement différent et de prêts de tablettes et casques de réalité virtuelle gratuits.

« Il est important que nos travaux de recherche publique réalisés au sein de nos laboratoires soient au service de l’enseignement public. Ce projet prend tout son sens par la création d’un lien durable avec les écoles locales » affirme Iza Marfisi.

 

Avec le soutien du programme Étoiles Montantes, elle pourra assurer le recrutement d’un.e post-doctorant.e et les déplacements dans le cadre de ses recherches au Canada et au Japon.

 

 Mini bio

Iza Marfisi | enseignante-chercheure en Informatique
Master en informatique obtenu en 2008 à l’université de Lyon
Doctorat en informatique obtenu en 2012 à l’INSA de Lyon
Maître de conférence depuis 2013


Autres travaux de recherche

Menés au sein du Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans (LIUM - EA 4023), découvrez quelques uns des travaux de recherches qu'Iza Marfisi a réalisés en équipe.

Ludifik’action
Accompagner les formateurs dans la création de Serious Game sur mesure

TurtleTablet

Un jeu collaboratif pour apprendre des bases de la programmation en manipulant dans objets tangibles sur table interactive ou tablette. Prix du meilleur Serious Game de l’European Conference on Game Based Learning(ECGBL)
dans la catégorie “jeux sur mobiles” (4/32 jeux récompensés)

 Organisation de la Recherche Pluridisciplinaire en E-Education (ORPHEE)
Mobiliser de façon efficace et pérenne pour relever les défis de la e-formation autour trois facettes : International, Entreprises et Formation & Expérimentations.

 Digital Epistemic Game Lab (JEN.lab)
Les Jeux Epistémiques Numériques (JEN) sont des situations d’apprentissage ludiques qui conduisent l’apprenant à résoudre des problèmes complexes et non déterministes.



Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez