Convention triennale d'objectifs et de moyens

Le Mans Métropole & Le Mans Université

Stéphane Le Foll, maire du Mans et président de Le Mans Métropoleaffirme son soutien aux orientations stratégiques de l'Université

Rachid El Guerjouma & Stéphane Le Foll

Vendredi 24 mai, Stéphane Le Foll, maire du Mans & président de Le Mans Métropole est venu sur notre campus manceau à la rencontre de l'équipe de gouvernance ainsi que d'enseignants-chercheurs et d'étudiants. A cette occasion il a notamment échangé sur les orientations stratégiques de l'Université et il a visité l'Institut des Molécules & Matériaux du Mans (IMMM - UMR CNRS 6283) et le Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans (LAUM - UMR CNRS 6613).

Cette visite s'inscrit dans le cadre de la signature de la convention triennale d'objectifs et de moyens pour 2020/2022 qui a eu lieu à la bibliothèque universitaire.

La convention prévoit une subvention de fonctionnement qui passe de 345 000€ par an sur 5 ans à 1,245 millions d’euros pour 3 ans.

Au travers de cette convention triannuelle, Le Mans Métropole affirme son caractère universitaire en soutenant des orientations qui sont stratégiques pour l’avenir de l'Université et de l’agglomération.

Devant la Bibliothèque Universitaire du MansLe Mans Université, par ses pôles d'excellence et la qualité de ses cursus a acquis une réputation nationale.
Le Mans Métropole affirme son soutien aux orientations stratégiques de l'Université et son ambition pour Le Mans, ville universitaire. Le développement de notre Université continu."

Stéphane Le Foll, le 24 mai 2019.

Une convention de partenariat en 6 axes stratégiques
  • Dans la chambre anéchoïque du Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans (LAUM - UMR CNRS 6613)Axe 1 : Accompagner la réussite des étudiants par des pratiques pédagogiques diminuant le taux d’étudiants décrocheurs et valorisant les capacités de chacun d’entre eux, par une vie étudiante de qualité sur le campus et dans la ville, par des équipements adaptés.
  • Axe 2 : Ressourcer les compétences des entreprises avec plus de partenariats de recherche et développement avec les laboratoires, par le transfert de technologie, en facilitant les stages et l’insertion professionnelle des jeunes diplômés dans les entreprises mancelles, par l’accompagnement des étudiants entrepreneurs.
  • Axe 3 : Soutenir la recherche fondamentale par l’appui des programmes de recherche, par l’incitation financière à répondre aux appels à projets de recherche régionaux, nationaux (Agence nationale de la Recherche, Investissements d’Avenir), européens, par l’investissement dans l’instrumentation scientifique.
  • A l'Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM - UMR CNRS 6283)Axe 4 : Créer un éco-campus par un soutien aux opérations ayant de fortes ambitions environnementales dont une très haute performance énergétique et l’autoproduction d’énergies propres.
  • Axe 5 : Communiquer sur le caractère universitaire du Mans Métropole à destination des lycéens manceaux et sarthois et de leur famille qui méconnaissent ou sous-estiment les qualités des établissements, à destination des entités socioéconomiques du territoire pour les amener à recourir plus systématiquement aux compétences rares du campus, à destination de cibles nationales et internationales sur les atouts les plus remarquables des laboratoires manceaux.
  • Axe 6 : Rapprochement des universités du Mans et d’Angers. Le Mans Université et l’Université d’Angers ont engagé une réflexion pour un rapprochement stratégique et le développement de projets communs.