Expo : les chercheur.e.s dans l'objectif

Du 20 avril au 1er juin

Expo : les chercheur.e.s dans l'objectif

Exposition : les chercheur.e.s dans l'objectifDerrière leur objectif, Les lycéens du bac professionnel photographie du lycée St Joseph La Salle de Pruillé-Le-Chétif  ont pu capter le quotidien des chercheurs de Le Mans Université et révéler en images les différentes facettes de leur activité scientifique. Ce projet pédagogique donne lieu à une exposition de plus de 37 clichés, à découvrir à la bibliothèque Universitaire du Mans jusqu’au 1er juin.

Ils étaient une trentaine de lycéens à participer au projet « Les chercheurs.e.s dans l’objectif » qui a démarré fin septembre lors de la Nuit Européenne des chercheur.e.s et qui s’est poursuivi jusqu’en janvier avec une immersion des lycéens dans l’environnement privilégié des chercheurs : leur laboratoire.

A travers des portraits et des photos plus abstraites ils ont capté le quotidien de six chercheurs et chercheures issus de laboratoires et de domaines scientifiques très variés : l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (UMR CNRS 6283), le laboratoire Mer, Molécules, Santé, le laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans (UMR CNRS 6613), le laboratoire Motricité, Interactions, Performance, le laboratoire Espaces et Société (UMR CNRS 6590) et le laboratoire Langues, Littératures, Linguistiques.

Un autre regard sur la recherche scientifique

L’objectif de ce projet mené en collaboration avec le lycée St Joseph La Salle est de faire connaître aux lycéens, notamment issus des filières professionnelles, les travaux de recherche scientifique qui sont menés à l'université, l'environnement du laboratoire et le métier de chercheur.

Du 20 avril au 1er juin 2018
à la Bibliothèque Universitaire du Mans
Gratuit et ouvert à tous