28 & 29 septembre 2023

Colloque | Le droit (public) économique, un droit à l'obsolescence programmée ?

L’État français a un véritable savoir-faire pour développer son économie qui s’est considérablement trouvé enrichi grâce au droit comparé et au droit de l’UE. Ces évolutions l’ont conduit depuis le tournant des années 1980 à mobiliser tous les leviers à sa disposition pour stimuler sa croissance, entre autres, grâce à de nouveaux partenariats public-privé et une redéfinition de la notion d’intérêt général.

Ce soutien à l’économie nationale n’a toutefois pas suffisamment pris en compte les dangers du changement climatique à en croire les rapports du GIEC. Si rien n’est fait pour atteindre la neutralité carbone en 2050, le coût pour l’économie du dérèglement climatique pourrait atteindre jusqu’à 5 % du PIB autour de 4°C de réchauffement par rapport aux niveaux de 1980-1999.

Sur la durée le droit (public) économique tel qu’il a été conçu depuis les années 1980 pourrait ainsi se retourner contre lui-même et produire le contraire de ce qu’il devait faire, en devenant un handicap au bon fonctionnement de ce marché qu’il a pour finalité de promouvoir.

Il semble ainsi destiné à être frappé d'obsolescence programmée et devoir faire sa mue en autre chose, pour devenir un atout du développement durable.

Ce sont à ces questions que vous invitent à répondre ce colloque qui s'inscrit dans le cadre de la chaire Neutralité Carbone 2040 de Le Mans Université et sous le patronage de l’Institut Universitaire de France, à partir d’une analyse prospective des évolutions du droit positif.

Programme à télécharger ici

Informations et inscription obligatoire jusqu'au mardi 26 septembre 2023 sur le site sciencesconf dédié

Jeudi 28 septembre 2023 I 9h30-18h30

Vendredi 29 septembre 2023 I 9h30-16h30