ANR 2023

FEMME | Réalisatrices et Féminisme dans les médias

Projet « Collaboratif » coordonné par Delphine LETORT | Laboratoire Langues, Littératures, Linguistique des Universités du Mans et d’Angers (3L.AM)

Le projet FEMME vise à déterminer si le nombre croissant de femmes cinéastes et showrunners contribue à la transformation des rôles genrés traditionnels à l'écran et dans les industries du cinéma et de la télévision. Il explore la façon dont leurs expériences et leurs œuvres s'inspirent des discours et théories féministes contemporains, ou au contraire, les questionnent. Le projet s'appuie sur une méthodologie pluridisciplinaire (esthétique, études culturelles, économie, histoire, sociologie) pour examiner les changements culturels, esthétiques et politiques (ou leur absence) que les femmes cinéastes et productrices introduisent dans le champ médiatique et dans la culture populaire. Les principales ambitions du projet sont de stimuler la recherche sur les femmes dans le cinéma et la télévision et de dialoguer avec les acteur.rice.s de l'industrie afin de faire avancer la cause de l'égalité des genres.

La réflexion qui a mené au projet ANR Female Filmmakers and Feminism in the Media (FEMME) est née dans le sillage du mouvement #MeToo, dont nous interrogeons l’impact à long terme sur les politiques de production, de distribution et de représentation dans les industries du cinéma et de la télévision (britanniques, françaises et états-uniennes). Est-ce que la présence de femmes derrière la caméra contribue à changer les représentations de genre ? Les réalisatrices et les scénaristes s'inspirent-elles des discours et théories féministes contemporains ? Leurs films sont-ils visibles et récompensés dans les festivals ?
Telles sont les questions qui animeront nos travaux. Nous souhaitons non seulement étudier les changements culturels, esthétiques et politiques (ou leur absence) que les femmes cinéastes et productrices introduisent dans le champ médiatique, mais aussi les prolonger à travers des actions de médiation (par exemple des projections avec invitations de réalisatrices, des réalisations de courts-métrages à visée éducative, etc.).

Ce projet ANR résulte de collaborations antérieures avec des partenaires universitaires nationaux (David Roche et Chloé Delaporte, Université de Montpellier-Paul Valéry 3 - Cristelle Maury, Université de Toulouse-Jean Jaurès), internationaux (Fiona Handyside, Mary Harrod, Katarzyna Paszkiewicz) et la réalisatrice Bouchera Azzouz (présidente des Ateliers du féminisme populaire). FEMME associe la recherche fondamentale à l’action sociétale à travers des projets collaboratifs menés avec des établissements du second degré (notamment la filière cinéma du Collège Costa-Gavras) et des salles de cinéma (Les Cinéastes pour Le Mans).
Les principales ambitions de FEMME sont de stimuler la recherche sur la place des femmes dans le cinéma et la télévision et de dialoguer avec les acteur·ices de l'industrie et les publics afin de faire avancer l'égalité des genres. Au-delà des ouvrages et articles publiés dans le cadre d’une réflexion théorique sur les interactions entre féminisme et cinéma/télévision, le projet s’efforcera d’aborder les rapports de domination liés au genre à travers des productions filmiques permises par la collaboration entre universitaires, réalisateur·ices, étudiant.e.s et élèves.
Delphine LETORT | Enseignante-chercheure en études filmiques et en civilisation états-unienne

MINI BIO

Delphine Letort | Enseignante-chercheure en études filmiques et en civilisation états-unienne
• Doctorat obtenu en 2002 à l’université Rennes 2