
Plus d'infos
Durée : 3 ans
Niveau d'étude : BAC +3
Public concerné : Formation initiale | Formation continue
A télécharger
Présentation
Vous avez un bon niveau scientifique pluridisciplinaire tant dans les sciences de la vie que dans les sciences humaines et sociales, vous souhaitez vous orienter vers une carrière professionnelle dans le secteur des activités physiques ?
Cette licence est faite pour vous.

La licence STAPS comporte 4 parcours dont un parcours sélectif en L1: année passerelle pour intégrer l'école de kinésithérapie (IFMK) de Laval.
Les parcours de la licence STAPS sont organisés en tronc commun du Semestre 1 au Semestre 3.
Le choix de parcours (Activités Physiques Adaptées et Santé, Éducation et Motricité ou Management Sportif) se fait au Semestre 4 avec possibilité de réorientation au Semestre 5.
Des compétences disciplinaires sont mutualisées avec les parcours Éducation et Motricité et Management du Sport au Semestre 4 et Semestre 5
La Licence Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS) vise à développer les connaissances et les savoir-faire relatifs aux APAS (Activités Physiques Adaptées et Santé) susceptibles d’être mobilisées et transformées en
compétences par des étudiants ayant fait le choix d’intervenir dans le champ professionnel du rééducatif, de l’éducatif et du loisir en direction:
- de publics présentant des déficiences intellectuelles, sensorielles et/ou motrices,
- de publics en insertion sociale et/ ou professionnelle (inadaptation sociale),
- des personnes âgées ou souffrant de pathologies spécifiques (exemple : diabète. insuffisance respiratoire).
Objectifs
La formation vise à :
- Permettre aux étudiants d’appréhender les différents champs de management du sport : structures associatives, collectivités territoriales, secteur marchand et de loisirs, tourisme sportif.
- Transmettre les référentiels juridiques (droit et règlementations) et des outils de gestion et de comptabilité, de gestion de ressources humaines.
- Mettre en application les techniques d’enquête et de diagnostic (études de territoires et publics pour savoir appréhender le marché du sport) et utiliser les outils de marketing ; les technologies de l’information et de la communication
- Transmettre des connaissances théoriques et pratiques pour concevoir, réaliser et évaluer des projets ou des événements.
Savoir-faire et compétences
A l’issue de la L3, le diplômé possède (entre autres) les compétences suivantes :
- Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités physiques et sportives (APS), la motricité, ainsi que l’environnement physique, institutionnel, social et humain pour analyser l’activité d’une personne ou d’un groupe ;
- Mettre en oeuvre des modèles théoriques et méthodologiques pour établir le diagnostic préalable d’une situation mettant en jeu une APS ;
- Utiliser des outils et techniques d’analyse d’une activité physique : collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats ;
- Elaborer des éléments de conception, planification et programmation pour l’évolution d’une situation diagnostiquée et mettre en oeuvre les techniques adéquates ;
- Disposer d’une expérience personnelle approfondie de la pratique des APS, etc.
Les + de la formation
L'appui scientifique de la formation repose sur deux laboratoires :
- le MIP (Motricité Interaction et Performance) a des thématiques proches de la formation des parcours APAS et EM : Exercice, vieillissement, handicap, rééducation - avec leurs aspects cognitifs, physiologiques, biomécaniques
- le VIP&SS (Violences, Identités, Politiques & Sports) développe une expertise scientifique dans le domaine des sciences sociales du sport sur l’objet « intégration/insertion par/dans le sport qui sont proches de la formation des parcours APAS, EM et MS
Programme
Organisation de la formation
- Année 1
- Bloc Technologie et didactique des APS
- Menu "B" (S1 : athlé,danse, tenn / S2 :basket, prépa, orie )
- APS suivies au semestre 1
- Tennis de table
- Danse
- Athlétisme
- APS suivies au semestre 2
- Course d'orientation
- Préparation physique
- Basket ball
- APS suivies au semestre 1
- Menu "A" (S1 : basket, prépa, orie / S2 : athlé,danse, tenn)
- APS suivies au semestre 1
- Préparation physique
- Basketball
- Course d'orientation
- APS suivies au semestre 2
- Athlétisme
- Danse
- Tennis de table
- APS suivies au semestre 1
- Menu "B" (S1 : athlé,danse, tenn / S2 :basket, prépa, orie )
- Bloc Sciences de la vie
- Biomécanique: cinématique du mouvement
- Anatomie : bases et membre supérieur
- Physiologie des grandes fonctions
- Physiologie de l'exercice
- Bloc Méthodologie et langues
- Culture et compétences numériques
- Anglais
- Statistiques descriptives
- Ecrire pour communiquer
- Bloc Sciences humaines et sociales
- Psychologie: personnalité, motivation, émotion
- Sciences de l' éducation
- Histoire des Pratiques Corporelles
- Sociologie générale
- Bloc Environnement professionnel
- Milieux professionnels
- Projet professionnel personnel
- Bloc Technologie et didactique des APS
- Année 2
- Bloc sciences de la vie (2)
- Anatomie du système locomoteur: membre inf et rachis
- Biomécanique du mouvement & sportif
- Aptitudes physiques et adaptations à l'effort
- Bloc Concevoir et organiser des programmes (1)
- Pathologie de l'appareil locomoteur
- Physiopathologies du handicap
- Bloc environnement professionnel (2)
- Outils numériques et motricité
- Méthodologie de l'Animation Pédagogique
- Bloc Concevoir et piloter des projets (1)
- Stage en milieu professionnel
- environnement institutionnel
- Bloc Sciences Humaines et Sociales (2)
- Psychologie cognitive et apprentissage moteur
- Histoire sociale et politique du phénomène sportif
- Sociologie de la socialisation
- Bloc Unités d'Enseignement d'Ouverture
- UE Ouverture 2ème semestre
- Mythologies et patrimoine
- Agir pour l'égalité homme femme sur le campus
- Découverte de la langue et la culture arabes - débutant
- SPORT - découverte/amélioration d’une APS
- Découverte de la langue et la culture coréennes - débutant
- Découverte de la langue et de la culture italiennes (A1)
- Les végétaux dans la vie quotidienne
- La chimie dans l'assiette
- Découverte de la langue et la culture polonaises
- Habillage scénique
- Analyse économique des décisions politiques
- Le Brésil, un pays emergent sous le poids de ses héritages
- Découverte de la langue et de la culture espagnoles (A1)
- Théorie des Jeux, probabilités et hasard
- Atelier d'édition littéraire
- Art du second XXe siècle
- Création ou reprise d'entreprise
- La gendarmerie nationale: des missions au coeur de la cité
- SENTINEL 2 – Urbanisation et transition
- SPORT - amélioration/perfectionnement d'une APS
- Accompagnement et tutorat
- Certification PIX en anglais
- Limites planétaires et changements globaux
- UE Ouverture 1er semestre
- Témoigner son expérience à un public lycéen
- Initiation aux arts plastiques
- Théâtre
- Initiation à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur)
- Comprendre l'actualité économique
- Mythologies et patrimoine
- Agir pour l'égalité homme femme sur le campus
- Découverte de la langue et la culture arabes - débutant
- SPORT - découverte/amélioration d’une APS
- Utopies, dystopies : des mondes (im)possibles
- Connaître l’art du premier XXe siècle (1900-1945)
- Découverte de la langue et la culture coréennes - débutant
- Découverte de la langue et de la culture italiennes (A1)
- Les végétaux dans la vie quotidienne
- Découverte de la langue et la culture polonaises
- découverte de la langue et la culture portugaise
- Histoire de la musique
- Ecriture radiophonique
- Migrations et exils:2 réalités foncièrement différentes
- Découverte de la langue et de la culture espagnoles (A1)
- Théorie des Jeux, probabilités et hasard
- L'Angleterre des années 1910 à travers la série DowntonAbbey
- Initiation à l'histoire ancienne
- SPORT - amélioration/perfectionnement d'une APS
- Accompagnement et tutorat
- Certification PIX en anglais
- Découverte de la langue et de la culture russe - débutant
- UE Ouverture 2ème semestre
- Bloc Promotion de l'éducation à la santé (1)
- Sédentarité et inactivité physique
- Bloc Technologie et didactique des APS
- Menu "A" (S1 : esc,hand,bad,ult / S2 : step,rug,nat, gym-ac)
- APS suivies au semestre 4
- Natation
- Step
- Rugby
- Acrosport ou Gymnastique
- APS suivies au semestre 3
- Escalade
- Sciences et technologies des AP : Ultimate
- Handball
- Badminton
- APS suivies au semestre 4
- Menu "B" (S1:step,rug,nat, gym-ac /S2 :esc,hand,bad,ult)
- APS suivies au semestre 3
- Step
- Acrosport ou Gymnastique
- Rugby
- Natation
- APS suivies au semestre 4
- Badminton
- Sciences et technologies des AP : Ultimate
- Handball
- Escalade
- APS suivies au semestre 3
- Menu "A" (S1 : esc,hand,bad,ult / S2 : step,rug,nat, gym-ac)
- Bloc méthodologie et langues (2)
- Méthodologie rédactionnelle
- Anglais
- Bloc Intervenir et évaluer la pertinence des programmes (1)
- Outils et méthodologie de l'intervention
- Bloc sciences de la vie (2)
- Année 3
- Bloc Méthodologie et langues
- Statistiques
- Anglais
- Méthodologie rédactionnelle
- Bloc Concevoir et organiser des programmes (2)
- Handicaps moteurs et sensoriels
- Pathologie de l'enfant et de l'adolescent
- Principes d'entrainement et d'adaptations à l'exercice
- Affections longue durée et pathologies chroniques
- Psychopathologie
- Vieillissement
- Bloc Concevoir et piloter des projets (2)
- Ethique de la santé
- Conception et réalisation de projets
- Méthodo intervention en mileu pro & intro recherche
- Stage en milieu professionnel
- Bloc Promotion de l'éducation à la santé (2)
- Histoire de la santé et du handicap
- Approche sociologique des pratiques adaptées
- Histoire des pratiques adaptées (fin XIXème - 2020)
- Bloc Intervenir et évaluer la pertinence de ses programmes (
- Adapter son intervention à l'environnement
- Intervention en APA : réhabilitation
- Sauvetage aquatique
- Anatomie fonctionnelle et réathlétisation
- Intervention en APA : pratique d'inclusion
- Outils d'évaluation en APA
- Douleur et fatigue
- Bloc Méthodologie et langues
Contrôle des connaissances
Les modalités sont disponibles en ligne
rubriques :
- Modalités de contrôle des connaissances générales
- Modalités de contrôle des connaissances spécifiques à chaque formation
Admission
Condition d'accès
Pour être inscrit dans cette formation, vous devez justifier :
-soit du baccalauréat (bac S pour la passerelle vers l'IFMK) ;
-soit du diplôme d'accès aux études universitaires ;
-soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale ;
-soit, d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.
La procédure de recrutement en 1ère année de Licence se fait en ligne sur Parcoursup
Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée
Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée
Et après
Poursuites d'études
A l’issue du S4, possibilité de poursuivre en LP type AGOAPS : activités aquatiques (Nantes) ou AGOAPS : activités de pleine nature et tourisme sportif (Poitiers) par exemple. (AGOAPS = Animation, Gestion et Organisation des Activités Physiques et Sportives)
Au terme de leur Licence STAPS, les étudiants peuvent envisager une poursuite d’études:
En Master à l’Université du Mans :
- STAPS APAS parcours Ingénierie de la Rééducation, du Handicap et de la Performance Motrice (IHRPM)
- STAPS parcours Compétences sociales, relationnelles et intervention sous-parcours Développement Intégration Sport Culture
- MEEF EPS ou MEEF PE
ou dans un autre établissement
Insertion professionnelle
La licence de STAPS conduit par exemple, aux métiers suivants: professeur de sport , professeur des écoles, éducateur sportif, conseiller territorial des APS, préparateur physique, employés ou cadres dans des structures de loisirs ou de distribution de matériel sportif…
Passerelles et ré-orientation
A l'issue de la L1, l'accès aux instituts de kinésithérapie et d'ergothérapie de Laval est possible aux conditions suivantes:
- avoir validé la L1 STAPS à l'issue de la première session
- avoir obtenu un classement permettant l'accès aux instituts
Paroles d'étudiants
Manon Morançais, championne et étudiantes en Licence STAPS Activités Physiques Adaptées Santé
Suivez toute son actualité sur cette page.
Composante
UFR Sciences et Techniques
Contacts
Contact administratif
UFR Sciences et Techniques - Scolarité
Email : sco-sciences @ univ-lemans.fr