Une journée dédiée à la guerre de Vendée, emblématique du territoire

Retour sur | Une journée dédiée à la guerre de Vendée, emblématique du territoire

Bataille du Mans, Guerre de vendée de 1793
Le Mans Université et la Ville du Mans portent un regard commémoratif sur la bataille du Mans, emblématique de la guerre de Vendée de 1793.

Le Mans Université et la Ville du Mans se sont réunies le 8 décembre 2023 pour une journée d'étude historique, revisitant l'une des batailles les plus emblématiques de la guerre de Vendée de 1793.
Cet événement commémoratif, riche en enseignements, a rassemblé des historiens, des chercheurs et des passionnés d'histoire pour explorer les ramifications de cet épisode marquant de l'histoire française.

Retrouvez les vidéos de cette journée !

Quesaco ?

La bataille de la guerre de Vendée de 1793 a profondément marqué la région et l'histoire, symbolisant les affrontements idéologiques et politiques qui ont bouleversé la France révolutionnaire.
Cette journée d'étude a été l'occasion pour les participants de plonger dans les détails de cet événement historique et d'analyser son impact sur la société de l'époque.

La journée d'étude

bataille du mans dans la guerre civile, guerre de vendée 1793Les intervenants ont présenté des recherches approfondies, mettant en lumière les différents aspects de la bataille, des motivations des différents acteurs aux conséquences à long terme sur la région et au-delà. Des discussions animées ont permis d'explorer les récits divergents et les interprétations variées de cet épisode crucial.

Cette journée d'étude souligne une fois de plus l'importance de se souvenir et de réfléchir aux événements passés, afin de mieux comprendre le présent et de façonner l'avenir.
En honorant la mémoire de la bataille de la guerre de Vendée de 1793, Le Mans Université et la Ville du Mans ont démontré leur engagement envers la préservation de l'histoire et le dialogue interdisciplinaire.

En rappelant 230 ans après les faits la mémoire de la cette bataille de la guerre de Vendée de 1793, Le Mans Université et la Ville du Mans ont démontré leur engagement pour faire du passé le terrain d’un dialogue scientifique et sociétal fécond.