DU Allemand : langue et culture

Durée : 1 an

Public concerné : Enseignement à distance | Formation continue | Formation initiale

Formation à distance Possible

Fiche formation DU Allemand

Présentation

Le Diplôme Universitaire « Allemand : langue et culture » est une formation en 1 an. Il a pour objectif d’apporter et de valider des connaissances culturelles et des compétences linguistiques à des apprenants susceptibles ou désireux de communiquer en allemand régulièrement ou occasionnellement, dans leurs études ainsi que dans leur milieu socio-professionnel.

2 parcours sont proposés :

Le parcours Découverte : en fin de formation, l'objectif est d'atteindre le niveau A1* en allemand.

Le parcours Perfectionnement : en 2024-2025, l'objectif est de passer du  niveau minimum A2 pour atteindre le niveau B1** (certification Widaf possible auprès de la Maison des Langues de l’Université - non comprise dans les frais d'inscription).

A partir de 2025-2026, selon le niveau A1 ou A2 des inscrits, les apprenants atteindront le niveau A2 ou B1.
Pour les 2 parcours, les compétences visées seront la connaissance de l’aire culturelle, linguistique et géographique des pays germanophones, les dates importantes de l’histoire de l’Allemagne et les principaux traits de la culture germanophone (repères culturels, historiques et institutionnels).

* Le niveau A1 correspond à des énoncés et des interactions simples
(identité, lieu de résidence, réseau social et familial).

** Le niveau B1 correspond à la capacité à comprendre et à s'exprimer sur les points essentiels d'un discours, d'une idée ou d'une situation, dans un langage clair et cohérent, et dans un environnement qui reste familier.

Capacité d'accueil

20 personnes par parcours

Contenu de la formation

Durée des études : 1 an (de septembre à avril/mai)
Modalités : cours du soir, de 18h à 20h
Cours proposés en hybride (présentiel et à distance)
Calendrier (pour chacun des 2 parcours : découverte ou perfectionnement) :

• Semestre 1 : module de 48 h - soit 4h de cours hebdomadaires (2h par séance) pendant 12 semaines de septembre à décembre, 1 semaine d’examens
  • Semestre 2 : module de 48 h - soit 4h de cours hebdomadaires (2h par séance) pendant 12 semaines de janvier à avril/mai, 1 semaine d’examens.

Condition d'accès

Diplôme de 1er cycle ouvert à la rentrée 2024 :

-    en formation initiale
-    en formation continue
-    en format hybride (présentiel et à distance)

Admission sur dossier (présenter un CV, une lettre de motivation et une pièce d’identité en cours de validité)

Parcours Découverte : tous publics

Parcours Perfectionnement : niveau A2 minimum (test de niveau à l'inscription)

Inscription via la plateforme : eCandidat

Ce diplôme s'adresse plus particulièrement :

-    aux professionnels et personnes employées dans la vie active qui souhaitent s’initier à la langue et à la culture allemandes, ou parfaire leurs connaissances dans ces deux domaines, pour répondre à des besoins professionnels ou à un désir d’ouverture culturelle.
-    aux particuliers intéressés à titre individuel (passion, voyages, culture, lectures).
-    aux étudiants de l’Université du Mans dont le projet professionnel ou personnel nécessite une connaissance spécifique de la langue et de la culture allemandes.

Pré-requis obligatoires

Pour le parcours Perfectionnement : niveau A2 minimum (test de niveau à l'inscription).

Poursuite d'études

Avec le niveau B1 : inscription possible en L1 via Parcoursup dans les 2 formations suivantes de l'Université du Mans :

- en Langues Étrangères Appliquées (anglais/allemand) ;

- en LLCR Allemand.

Insertion professionnelle

- Tremplin à l'intégration sociale et professionnelles dans le monde germanophone de personnes devant y séjourner.

- Soutien aux employés des sociétés françaises ou allemandes pour une meilleure intégration dans leur milieu professionnel.

Composante

Responsable pédagogique

Persyn Sandrine

Maîtresse de conférences en linguistique allemande