Retour sur les 60 ans de la Faculté de Droit, Sciences économiques & de Gestion

Le 19 avril 2024, la Faculté de Droit, Sciences économiques & de Gestion célébrait ses 60 ans. Anciens étudiants, professeurs émérites, enseignants-chercheurs, partenaires, personnels de la faculté, diplômés et futurs diplômés ont fêté avec fierté 6 décennies d'histoire, de recherche et de réussite.

Des interventions éclairantes des grands témoins de la Faculté

Anciens étudiants, professeurs et doyens ont partagé leurs réflexions, leurs souvenirs et leurs visions pour l'avenir de la Faculté. Parmi eux :

• Anne DE LUCA, avocate, bâtonnier honoraire du barreau du Mans, ancienne étudiante de la Faculté
  • Yves GUILLOTIN, agrégé des facultés de sciences économiques, conseiller d'établissement à la mission expertise et conseil de la DGESIP du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ancien doyen de la Faculté, fondateur du laboratoire GAINS, ancien président de l‘université du Mans (2007-2012)
  • Stéphane LE FOLL, maire du Mans, président de Le Mans Métropole, ancien ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, ancien étudiant de la Faculté
  • Dominique LE MÈNER, président du conseil départemental de la Sarthe, ancien étudiant de la Faculté
  • Anne PERROT, agrégée des facultés de sciences économiques, inspectrice générale des finances, membre du Conseil d'analyse économique, ancien professeur de la Faculté
  • Christian PHILIP, agrégé des facultés de droit, ancien professeur et ancien doyen de la Faculté et président de l'université, recteur honoraire des académies de Reims, Clermont-Ferrand et Montpellier, ancien député du Rhône

Une conférence sur Paul d'Estournelles de Constant

Stéphane Tison, maître de conférences en histoire contemporaine à la Faculté des Lettres, Langues & Sciences Humaines, a captivé l'audience avec son exploration approfondie de la vision de la paix chez Paul d'Estournelles de Constant, diplomate et homme politique français né à La Flèche et lauréat du prix Nobel de la paix en 1909. Une figure emblématique dont l'héritage résonne encore dans les couloirs de l’Université.

Des remises de diplômes

La journée s’est poursuivie par plusieurs remises de diplômes. Les partenaires de la faculté ont été honorés avec la remise de diplômes d'honneur soulignant leur engagement continu et leur contribution essentielle au développement de la faculté.

Les directeurs de master ont ensuite remis leurs diplômes aux étudiants de la promotion 2022-2023, symbolisant la concrétisation d’années de dévouement, d'efforts et de persévérance.

Pour clôturer cette journée, cinq étudiants ont été récompensés par les co-directrices du laboratoire de recherches en droit THEMIS-UM pour leur mémoire de droit illustrant l'engagement de la faculté envers la recherche innovante.

La faculté tient à exprimer sa profonde gratitude à tous les participants qui ont contribué à faire de cette journée anniversaire, un succès. Votre engagement et votre passion ont été une source d'inspiration pour nous tous et nous sommes impatients de continuer à construire un avenir brillant.

Pierre-Louis Boyer, doyen de la Faculté de Droit, Sciences Économiques & de Gestion

Découvrez la liste complète des grands témoins, des diplômés et toutes les photos de la journée sur le site de la Faculté de Droit, Sciences économiques & de Gestion.

Chiffres-clés

- 2 campus (Le Mans et Laval)
- Plus de 2 500 étudiants inscrits sur l'année universitaire 2022-2023 dont près de 300 à Laval
- 23 formations proposées : 3 licences, 5 licences professionnelles, 15 masters