Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
Nous recrutonsNous recrutonsNous recrutons
Rechercher

7 mai 2019

Convention de partenariat avec le Centre Hospitalier du Mans

Convention de partenariat avec le Centre Hospitalier du Mans

« Renforcer nos liens pour accroître la visibilité et l’attractivité du territoire sarthois dans le domaine de la Santé », tel est l’objectif du Centre Hospitalier du Mans et de Le Mans Université au travers de cette convention de partenariat.

 

Le Centre Hospitalier du Mans et Le Mans Université, acteurs majeurs du territoire, ont décidé de joindre leurs forces respectives sur les thématiques de la Formation, de la Recherche et de l’Innovation, au service d’une stratégie territoriale globale dans le domaine de la Santé.

Ce partenariat s’inscrit parfaitement dans le dynamique des Assises de la Santé du Mans, portées par la Ville du Mans et Le Mans Métropole, du Plan Démographie Médicale du Département de la Sarthe et du Programme Régional de Santé (PRS) 2018-2022, porté par l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire. Il vise à :

  • mettre en œuvre des projets scientifiques communs ;
  • clarifier et développer l’offre de formation continue dans le domaine de la santé ;
  • renforcer la visibilité, la dynamique et l’attractivité des deux établissements.

 

Un partenariat au bénéfice du territoire

La signature de cette convention entre l’Université et le Centre hospitalier s’inscrit dans un contexte spécifique : les deux établissements sont situés à proximité l’un de l’autre et jouent chacun un rôle essentiel au sein de notre territoire. L’histoire a voulu que le CHM ne soit pas un CHU, et qu’il n’y ait pas de laboratoires de médecine à l’Université. Mais leurs collaborations dans le domaine médical sont déjà importantes, et porteuses d’un fort potentiel dans plusieurs disciplines.


En offrant à ces collaborations présentes et futures un cadre institutionnel et dynamique, les deux établissements entendent contribuer activement à l’attractivité de la Métropole dans le secteur de la santé. Ils proposeront en effet aux médecins et aux professionnels paramédicaux un environnement scientifique de premier ordre, qui leur permettra de réaliser des travaux adossés à la fois aux laboratoires de l’Université et au Centre de Recherches Clinique de l’hôpital. Les catalogues de formation continue des deux établissements seront également enrichis et des événements communs seront organisés.

 

Recherche & Innovation

Un axe prioritaire a été défini concernant la thématique « Soins et activités physiques adaptées » pour 2019/2023, impliquant les équipes médicales du Centre Hospitalier du Mans (CHM) et les laboratoires « Motricité, Interactions, Performance » (MIP) et « Violences, Innovations, Politiques, Socialisations et Sports » (VIPS²) de la filière STAPS de Le Mans Université.
D’autres axes sont également envisagés, notamment la lutte contre le cancer (la fatigabilité liée au cancer, l’étude de candidats principes actifs en chimie, la recherche de facteurs prédictifsde la réponse au traitement, les contraintes d’échantillonnage clinique …) en lien avec les équipes médicales du Centre Hospitalier du Mans (CHM) et les laboratoires « Institut des Molécules et Matériaux du Mans » (IMMM – UMR CNRS 6283) et, « Mer, Molécules, Santé » (MMS).

 

Formation & Vie Etudiante

Ce partenariat vise à proposer une offre de formation coordonnée et à mutualiser certaines actions à destination des étudiants et des professionnels de chaque établissement.
Un axe majeur est de développer des synergies communes et des complémentarités, notamment en formation continue pour les personnels des deux établissements (mutualisation
des compétences en ingénierie de formation, interventions croisées, développement des formations en langues,…).

Les étudiants de l’Institut de Formation de Soins Infirmiers (IFSI) du Centre Hospitalier Mans sont co-inscrits à titre gracieux à l’Université pour l’obtention du grade de licence et ont accès à la plate-forme pédagogique en ligne UMTICE. Des actions d’information et de prévention sur le thème de la santé pourront être proposées aux étudiants des deux établissements. Enfin, des actions mutualisées à destination des étudiants des filières communes seront encouragées (séminaires,…).

 

Une thématique transversale prioritaire : soins et activités physiques adaptées (2019/2023)

La thématique « Soins et activités physiques adaptées » implique, à des niveaux différents et complémentaires, les équipes médicales du Centre Hospitalier du Mans (CHM) et les laboratoires « Motricité, Interactions, Performance » (MIP) et « Violences, Innovations, Politiques, Socialisations et Sports » (VIPS²) de la filière STAPS de Le Mans Université.

Ces acteurs font interagir trois domaines de compétences qui ouvrent des perspectives de collaborations porteuses entre nos deux établissements, aussi bien en Recherche qu’en Formation :

  • Activités Physiques Adaptés et Santé (APAS) :

> construction de protocoles expérimentaux,
> conception de programmes APAS,
> interventions auprès de patients par des étudiants,
> évaluation des programmes de prise en charge.

  • Sciences Humaines et Sociales :

> étude de l’empathie à travers les relations entre les patients et le corps médical (prévention du stress chez les professionnels,…),
> étude de la résilience du côté du patient (construction de programmes d’accompagnement des patients),
> étude de la douleur et de la souffrance pour une meilleure prise en charge médicale

  • Neuromusculaire :

> autonomie des personnes : analyse des capacités physiques recouvrées après la prise en charge en APAS,
> étiologie de la fatigue neuromusculaire (compréhension des mécanismes et mise en lien avec des paramètres psycho-sociologiques,...) (cf. projet Biocare Factory),
> la douleur : de sa caractérisation à sa mise en relation avec les capacités neuromusculaires des patients,
> la prévention des blessures et le transfert des déterminants biomécaniques et physiologiques de l’entraînement vers le milieu clinique.

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez