
Parcours Gestion des patrimoines naturel, culturel et immatériel et tourisme durable (PANACUI) - MASTER Gestion des territoires et développement local [Formation à distance]
Plus d'infos
Durée : 2 ans
Formation à distance Obligatoire
A télécharger
Présentation
Se former à distance au développement durable, à la transition énergétique et socio-écologique.
Le parcours PANACUI du Master Gestion des territoires et développement local
Former des professionnels de la gestion durable de sites patrimoniaux hybrides nature/culture/immatériel capables de mettre en œuvre des projets de développement touristique durable.
La formation pour ce parcours, au-delà du bloc transversal commun aux trois parcours en Master 1 et en Master 2, vise à décloisonner les domaines traditionnels de compétences des professionnels de la protection et de la gestion du patrimoine en offrant des compétences pluri voire trans-disciplinaires géographie/histoire/biologie tout en les couplant avec des compétences en matière de gestion des publics, d’interprétation des patrimoines et de valorisation économique. Le parcours s’adresse à des étudiants en formation initiale comme à des professionnels déjà en poste et ayant besoin d’une reprise d’études.
Le parcours PANACUI entend donc répondre à une demande croissante des gestionnaires et des développeurs de sites patrimoniaux archéologiques et naturels en matière de gestion durable et de valorisation économique de patrimoines mixtes culturels/naturels. Il s’agit ainsi d’accompagner la mutation d’un métier de gestionnaire de patrimoine devenu largement interdisciplinaire pour des professionnels sont le seul bagage de biologiste ou d’historien ne suffit plus. Les enseignements s’appuient plus spécifiquement sur les recherches menées sur l’articulation entre développement durable du tourisme et études patrimoniales.
Les + de la formation
Tous les cours de notre formation ont bénéficié de la participation de près de 25 spécialistes d’Université françaises et internationales. Notre Master propose des enseignements de qualité qui reflètent l’essentiel de la recherche en politiques territoriales et développement durable.
L’équipe pédagogique est composée de 14 enseignants-chercheurs de l’ESO - Espaces et Sociétés (CNRS) – qui vous accompagnent tout au long de votre formation.
-> Découvrez les portraits de l'équipe pédagogique et secrétariat.
Des partenariats avec les Universités de Porto Alegre, Universidad Federal do Pará, Instituto Federal do Pará (Brésil), de Sfax (Tunisie) et de Yaoundé 1 (Cameroun) ont permis d’élargir l’équipe enseignante. Une cinquantaine d’enseignants-chercheurs ont été mobilisés, dont 14 du département de géographie, 3 du département d’histoire, 2 du département de biologie de Le Mans Université.
Contactez-nous
Programme
Contenu de la formation
Tronc commun aux parcours POLITER, PANACUI et TRED en Master 1
Bloc spécifique au parcours PANACUI en Master 1
Mémoire de recherche en Master 1 : 30 ECTS
> Pour en savoir plus sur le mémoire : page dédiée.
Tronc commun aux parcours POLITER, PANACUI et TRED en Master 2
Bloc spécifique au parcours PANACUI en Master 2
Choix de deux UE parmi trois :
Mémoire de recherche en Master 2 : 30 ECTS
> Pour en savoir plus sur le mémoire : page dédiée.
Le dispositif de formation
Notre dispositif d’enseignement à distance place les échanges entre enseignants et étudiants au cœur de la formation. Il permet de se former dans les meilleures conditions tout en conservant une activité professionnelle.
A distance...
Les cours et exercices sont disponibles en ligne et à tout moment sur la plateforme EAD-UM. Ce dispositif est ouvert à tous les étudiants francophones quelque soit leur situation géographique.
> Découvrir le portail de la formation à distance
... en présentiel
Les regroupements à Le Mans Université sont volontairement réduits pour permettre l’accessibilité de la formation aux étudiants ne résidant pas en France.
Nous vous demandons de prévoir deux déplacements en M1 et trois en M2 pour :
- Le stage méthodologique (optionnel) en décembre.
- Les examens sur table (obligatoire) en mai
- En M2, la soutenance de mémoire (obligatoire) en juin ou en septembre (pour les étudiants en outre mer ou dans d'autres pays, une soutenance en visio-conférence pourra être organisée)
Les déplacements sont à votre charge.
Vous résidez à l’étranger ?
S’il est impossible de vous déplacer à Le Mans Université, des examens délocalisés peuvent être organisés en partenariat avec un institut universitaire proche de votre position géographique.
Organisation des enseignements
Le master PANACUI est organisé sur deux ans, sans distinction de semestre. L’année est rythmée par le mémoire, la participation sur les forums et le rendu de diverses évaluations.
Le M1 s’organise autour de 6 modules thématiques :
- Espaces protégés
- Patrimonialisation de la nature et de la culture
- Tourisme durable - écotourisme
- Agriculture et développement durable
- Ville durable
- Aménagement durable
Le M2 s’organise autour de plusieurs modules thématiques :
- Politique et gestion des sites naturels et culturels
- Espaces naturels et culturels
- Outils de la valorisation
- Projet de tourisme durable dans les sites du patrimoines
- Langue vivante appliquée au patrimoine et au tourisme
- Une UE au choix :
- Ecologie et biologie
- Archéologie
- Paysages
La formation propose un choix de modules d’enseignement à la carte. Chaque année, un module thématique est évalué.
Contrôle des connaissances
Modalités générales de Contrôle des connaissances
Comment valider la formation ?
Différentes activités permettent un suivi régulier et une progression du travail échelonnée dans le temps. Ces exercices sont notés et affectés de coefficients, comme pour un master avec une inscription en présentiel.
Évaluation à distance
- état de l'art
- exercice de TD
- fiche de lecture sur un ouvrage en français
- fiche de lecture sur un article en langue étrangère (rédigée en français)
- mémoire de recherche
- dossier collaboratif
Évaluation en présentiel
Au mois de mai, vous devez vous déplacer à l’Université pour rédiger une dissertation de 3h portant à la fois sur le module thématique que vous avez choisi et sur le module transversal :
- pour les M1 : « Enjeux bio-physiques »
- pour les M2 : « acteurs du développement durable ».
Rattrapage
En cas d’échec aux examens, une session de rattrapage vous sera proposée en septembre.
L'organisation détaillée des examens est communiquée au cours de l'année universitaire.
Admission
Modalités d'inscription
Comment s'inscrire à cette formation ?
1. Effectuer une candidature en ligne
Toute personne intéressée par la formation et respectant les conditions d'admission doit effectuer une candidature en ligne (suivre la procédure indiquée sur le site de candidature) : candidatez en ligne.
2. L'inscription administrative
Si votre candidature est validée, vous pouvez procéder à votre inscription administrative. La procédure vous sera indiquée par courriel.
Les dates sont sur le site de candidature (Onglet : Consulter les formations)
Deux phases de sélection
1ère session : juin
2ème session : septembre (dans la limite des places disponibles)
• Le dépôt de candidatures se fera en ligne sur l’application de candidatures de l’université à partir du mois d'avril.
• Nous vous incitons à faire acte de candidature en avril/mai, cependant une seconde session de candidature aura lieu fin août. Après ces dates, il ne sera plus possible de candidater.
Droits de scolarité
Les frais d’inscription à notre formation se décomposent ainsi :
- Droits universitaires (fixes)
- Droits spécifiques (varient en fonction du statut)
Inscription en formation initiale
A titre indicatif en 2019/2020, les frais d’inscription en formation initiale en M1 et M2 étaient de 943€
Les tarifs sont mis à jour en juillet chaque année.
- Renseignements sur le site de l'Université
Inscription en formation continue / Reprise d'études
Le service de formation continue (SFC) est en charge de l’orientation des publics souhaitant reprendre leurs études et de leur accompagnement dans les démarches de recherche de financements associées.
Pré-requis nécessaires
Accéder au M1
- Avoir validé un niveau licence (bac+3 – 180 ECTS)
Les candidatures feront l'objet d'un examen spécial par une commission.
- Avoir validé un niveau master 1 ou maîtrise (bac+4 – 240 ECTS)
Le recrutement se fait uniquement sur candidature, selon un classement établi par l’équipe pédagogique
Les personnes qui n’auraient pas le niveau de diplôme requis (Bac+3 ou 4) peuvent déposer une candidature en justifiant d’une expérience professionnelle notable dans ce domaine. Leur dossier sera étudié par une commission de validation des acquis. Renseignements auprès du SFC - Pôle REVA
Reprendre vos études, c'est possible ?
Vous avez interrompu vos études ? Vous avez un projet de formation à Le Mans Université ?
Le SFC, Service de Formation Continue universitaire, vous accueille, vous oriente et vous accompagne dans votre projet de reprise d'études.
Et après
Insertion professionnelle
- gestionnaires d’espaces protégés ou de sites culturels
- chargés d’étude en développement touristique du patrimoine
- chargés de projet dans les administrations territoriales ou dans les institutions internationales,
- médiateurs du patrimoine, professionnels du monde associatif...
- doctorant, chercheur, enseignant
Consultez le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (code ROME) sur le site du Pôle Emploi
- K1802 Développement local (chargé/chargée de projet en aménagement du territoire)
- K2401 Recherche en sciences de l'homme et de la société (chercheur/chercheuse en urbanisme)
- K2108 Enseignement supérieur (Enseignant-chercheur/ enseignante-chercheuse)
Découvrez d'autres métiers sur orientation-pour-tous.fr
Paroles d'anciens étudiants
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Anais Giraud-Guigues promotion 2010-2011 |
[...] "Je garde une excellent souvenir de cette formation pour les personnes qui la coordonne et pour les connaissances que j'ai pu acquérir. C'est une formation complète et bien adaptée au travail à distance." [...]
Pour découvrir l'intégralité du témoignage |
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DURGET Johanna Master 1 et 2 PANACUI année 2017/2019 |
[...] "Le contenu et la diversité des cours m’a beaucoup attiré et je n’ai pas été déçue. Je voulais enfin compléter ma formation de Licence en Etudes Internationales avec un Master plus spécialisé et plus représentatif de mes ambitions professionnelles. [...]
Pour découvrir l'intégralité du témoignage |
- Retrouvez l'enquête ministérielle concernant l'insertion professionnelle
- Retrouvez nos partenaires internationaux
Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Lieu(x) de la formation
- Le Mans
Contacts
MasterGEO
Email : mastergeo-shs @ univ-lemans.fr
SFC Service Formation Continue
Email : sfc @ univ-lemans.fr