LP Intervention sociale : Insertion et Réinsertion Sociale et Professionnelle
Alternance
Séjour à l'international
Non
Alternance
Oui
Composante
Service de Formation Continue
Composante
UFR Droit, Sciences Economiques et Gestion
Durée
1 an
Présentation
Former aux métiers de l’insertion professionnelle et de la formation
La Licence professionnelle Intervention sociale Insertion et réinsertion sociale et professionnelle propose :
- un socle de connaissances sur la mise en place de dispositifs d’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle
- un parcours Ingénierie de formation (IGF) visant à former des formateurs, formateurs-accompagnateurs de public en formation, concepteur-animateur de dispositifs de formation.
La formation est accessible en alternance.
Nous adaptons les parcours selon les besoins des personnes : possibilité de suivre seulement certains modules, d’étaler la formation sur deux ans ou plus, de valider certains modules ou l’ensemble par VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Objectifs
L’objectif de la licence professionnelle Intervention sociale de Le Mans Université est de former des professionnels de la formation et de l’insertion.
Les + de la formation
Les cours ont lieu en présentiel sauf un module qui est en enseignement à distance afin de s’approprier cette modalité pédagogique.
Programme
La formation est construite avec des apports théoriques apportés par les intervenants des différents modules et des expériences sur le terrain. La période de stage s'organise avec une alternance de 15 jours en entreprise et 15 jours en formation.
La Licence professionnelle IGF s’appuie sur une équipe enseignante engagée :
- 15 professionnels travaillant dans des organismes d’insertion ou de formation
- 3 universitaires apportant leur expertise dans leur domaine de spécialité : didactique professionnelle, analyse des pratiques, formation à distance
La formation se déroule sur le calendrier de l'année universitaire avec des temps réservés pour les travaux de groupe.
Le programme de la formation
Savoir utiliser les outils numériques :
- Mettre en application des connaissances numériques visant la certification PIX.
- Intégrer l’audiovisuel dans un dispositif de formation ou d’accompagnement.
Exploiter des données à des fins d’analyse :
- Analyser une situation de travail en vue du développement des compétences (didactique professionnelle).
- Se confronter au milieu professionnel (rédiger un mémoire).
Utiliser l’expression, la communication écrite et orale :
- Animer une séquence pédagogique, gérer des groupes.
- Communiquer à l’oral et à l’écrit dans une langue étrangère (Anglais).
Savoir se positionner vis-à-vis d’un champ professionnel :
- Analyser sa posture et ses pratiques professionnelles.
- Accompagner les personnes vers l’emploi, construire un portefeuille de compétences.
- Expérimenter et analyser un dispositif de formation en alternance.
- Appliquer les principes de l’ingénierie de communication.
- Adapter sa pédagogie en s’appuyant sur la psychologie des apprentissages.
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
- Évaluer dans un dispositif de formation ou d’accompagnement.
- Scénariser une formation en présentiel.
- Gérer un projet de mise en situation pédagogique.
- Adapter une formation à la modalité distancielle.
- Médiatiser un atelier de formation.
- Conduire un projet collaboratif et tutoré.
Mettre en œuvre des dispositifs d’action sociale :
- Identifier l’environnement juridique : droit du travail, droit social et de la formation.
- Œuvrer au sein d’un réseau de partenaires, acteurs de l’insertion.
Réaliser un diagnostic et/ou un audit pour apporter des conseils :
- Positionner, diagnostiquer les situations individuelles.
- S’adapter aux différents types de publics et prévenir l’exclusion : les personnes en situation de handicap ou les personnes en situation d’exclusion par exemple.
- Conduire des entretiens d’accompagnement et suivre l’évolution d’un parcours.
Savoir-faire et compétences
- Analyser et rester en veille sur l’environnement politique, socio-économique, juridique et institutionnel
- Accompagner les individus dans leur insertion professionnelle
- Maîtriser l'expression et la communication écrite et orale (en Français et au moins dans une langue étrangère)
- Evaluer les dispositifs de formation et d’accompagnement
- Concevoir des dispositifs de formation et d’accompagnement
- Utiliser les outils numériques dans le domaine professionnel visé
- Mettre en œuvre et animer une formation
Admission
Public cible
Personnes ayant un diplôme de niveau bac + 2 ou équivalent avec validation des acquis (VAPP) souhaitant s’orienter vers les métiers de la formation ou de l’insertion professionnelle.
Condition d'accès
Pour être accueilli dans les formations conduisant à la licence professionnelle, vous devez justifier :
- soit d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA, DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle ;
- soit, dans les mêmes conditions, de la validation de 120 crédits ECTS dans le cadre d'un cursus de licence ;
- soit, dans les mêmes conditions, d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau V ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale ;
- soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.
ET :
- avoir une expérience de l’accompagnement et/ou avoir déjà animé une formation ou donné des cours
- avoir bien préparé son projet
- avoir une connaissance approfondie des métiers de la formation et de l’insertion professionnelle
Participer à une réunion d'information est obligatoire. Consultez les dates dès maintenant.
La sélection des candidatures se fera sur étude de dossier et sur entretien si nécessaire.
Le dépôt de candidatures se fera en ligne sur l’application de candidatures de l’université
Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée
Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée
La production d'un engagement de contrat d'alternance ne présage pas de l'acceptation nécessaire du candidat au sein de la formation
Et après
Insertion professionnelle
90% des stagiaires trouvent un travail en lien avec la formation dans les 6 mois qui suivent celle-ci.
Types de postes occupés :
- Formateur
- Formateur consultant en e-learning
- Conseiller en formation continue
- Chef de projet formation
- Coordinateur de formation
- Chef de projet d’insertion
- Conseiller en emploi-formation
- Conseiller en insertion professionnelle
- Responsable d’un chantier d’insertion
Paroles de stagiaires
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Manon & Sabine, diplômées de la promotion 2021-2022 |
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Alternance
Séjour à l'international
Non
Alternance
Oui
Composante
Service de Formation Continue
Composante
UFR Droit, Sciences Economiques et Gestion
Durée
1 an