17 et 18 novembre 2021

Colloque : Le chanvre : du champ au fil

Lieu : Faculté des Lettres - bâtiment d’enseignement - salle E309

Colloque "Le chanvre : du champ au fil" Pratiques, savoirs, circulations de la Protohistoire au XXIe siècle

Le colloque se propose d’analyser de manière diachronique (Protohistoire XXIe siècle) le chanvre textile par un pan de sa production mal connue, de s’intéresser à la graine, la fibre, la filasse et le fil de chanvre, ainsi qu’à la valorisation des déchets produits lors des différents traitements.

Il s’agit aussi de faire le point sur la mise en culture de la plante, la chaîne opératoire technique liée à son traitement, les échanges liées à la circulation des graines. Il sera donc structuré en trois axes :

1 : Culture(s) du chanvre : techniques et lieux de culture de la plante ; rotations culturales, calendrier de culture, stockage des graines ; hagiographie, mythes et folklores associés.

2 : Transformations de la plante et des déchets : traitement de la plante (rouissage, séchage, teillage), transformation des déchets (épandage de la vase des fosses à rouissage sur les champs...).

3 : Circulations des marchandises et des savoirs : circulations des graines (semences), des fibres, filasses ou fil, des déchets, des savoirs, des pratiques. Commerce du chanvre du marché local aux circulations internationales.

Cette manifestation a pour objectif de faire dialoguer le monde scandinave et anglo-saxon avec le monde français et celui plus méridional. Ce colloque  interdisciplinaire croisera les données issues de l’archéologie, de la bioarchéologie, de l’histoire et de l’ethnologie. Il mettra en avant les opérations d’archéologie préventive réalisées en France, qui ont permis ces quinze dernières années d’accumuler des données sur le sujet, trop souvent inédites.
Ce colloque sera l’occasion d'échanger autour de ces données, de les valoriser, les publier et d’élaborer une synthèse sur un sujet délaissé.

Pass sanitaire et masque obligatoires

mercredi 17 et jeudi 18 novembre 2021

Faculté des Lettres - Bât. d'enseignement - Salle E309

Programme de la semaine