Projets de partenariat (action clé 2 Erasmus+)

Projets de partenariat (action clé 2 Erasmus+)

Projets de coopération Erasmus+ (Action clé 2)

Action clé 2 Erasmus+

L’action clé 2 du programme Erasmus+ est entièrement tournée vers le financement de projets de partenariat œuvrant pour la coopération internationale et l’échange de bonnes pratiques. Il existe une variété d’actions proposées, allant du simple partenariat de coopération, en passant par l’innovation ou encore des partenariats d’excellence.

 

Les "Capacity building", projets de renforcement des capacités dans le domaine de l'enseignement supérieur sont des projets de coopération transnationale fondés sur des partenariats multilatéraux conclus principalement entre des établissements d'enseignement supérieur situés dans des pays participant au programme Erasmus+ et des pays partenaires admissibles.

Présentation du projet ICOOPEB*

ICOOPEB(* Innovations éducatives, sociales et technologiques pour le développement agricole durable et le coopérativisme dans les territoires ruraux d'Amazonie équatorienne et brésilienne) est un projet de coopération international co-financé par l'Union Européenne, obtenu dans le cadre de l'action Capacity building du programme Erasmus+, pour une durée de 3 ans (15/02/2023 au 14/02/2026).

Il est coordonné par Le Mans Université et porté par François Laurent, enseignant-chercheur à LMU du département de géographie. En partenariat, avec 8 établissements dont quatre établissements européens le CIRAD (France), l’Université d’Alicante et l’Université Miguel Hernandez (Espagne), 3 établissements au Brésil, l’Institut Fédéral du Parà - campus Castanhal, l’Université Fédérale de l’Amapà et l’Université Fédérale Rurale de l’Amazonie et 2 établissements en Équateur : l’Université Centrale de l'Équateur et Uniandes. Seront également associées des associations amérindiennes, représentant des peuples de la forêt, ainsi qu’une autre université en Équateur, des coopératives de producteurs et des autorités locales au Brésil.


Au total, ICOOPEB réunit une équipe de 37 enseignants-chercheurs et chercheurs, 12 Licences, 9 Masters et 4 doctorats.


Ce projet Erasmus+ d’appui à la transition numérique pour l’enseignement du développement territorial, de la transition agroécologique, du coopérativisme en Amazonie, a comme objectif de renforcer la formation des étudiants dans ces domaines en valorisant à la fois les connaissances scientifiques et les connaissances locales à travers la création et l'utilisation d'outils numériques partagés entre les enseignants, étudiants, populations locales, coopératives, associations de producteurs familiaux.

Grâce à une équipe pédagogique comprenant des géographes, un géomaticien et une ingénieure pédagogique du Pôle Ressources Numériques, ICOOPEB va permettre de développer et mettre en œuvre des outils numériques (carte participative, vidéos, plateforme d'échange de connaissances) pour l’enseignement du coopérativisme, de l’agroécologie et de la transition socio-écologique des territoires amazoniens.

 

Actualités du projet

François Laurent, coordinateur, présente le projet ICOOPEB en vidéo (accès restreint)

Le premier séminaire de travail s'est officiellement déroulé à Bélem au Brésil à la fin avril 2023.

Retrouvez toutes les actualités liées au projet ICOOPEB sur le site dédié

 

Les alliances pour l’innovation (ex-alliances de la connaissance) visent à renforcer la capacité d’innovation de l’Europe en stimulant l’innovation par la coopération et le flux de connaissances entre l’enseignement supérieur, l’enseignement et la formation professionnels (initiaux et continus), et l’environnement socio-économique général, y compris la recherche.

Elles visent également à stimuler l’apport de nouvelles compétences et à remédier à l’inadéquation entre l’offre et la demande de compétences en concevant et en créant de nouveaux programmes pour l’enseignement supérieur et l’enseignement et la formation professionnels (EFP), en contribuant au développement de l’esprit d’initiative et de l’esprit d’entreprise dans l’UE.

 

Qui peut candidater ? 

Les alliances pour l’innovation sont des projets de coopération ambitieux et sélectifs, un consortium européen incluant minimum 8 organisations de 4 pays programme est requis, dont au moins 3 acteurs du marché du travail et 3 prestataires d’enseignement et de formation (1 établissement de l’enseignement supérieur et 1 établissement de la formation professionnelle). Le projet se déroule sur 24 ou 36 mois et est financé à hauteur de 1 million d’euros ou 1,5 million selon la durée.

 

Présentation du projet ASKnow

Depuis 2020, Le Mans Université porte le projet d’alliance ASKnow (fiche projet), coordonné localement par Manuel Melon, enseignant-chercheur du département d'acoustique. 

Ce projet a pour objectifs de développer des contenus académiques innovants, intuitifs et libres d’accès, couvrant toutes les sous-disciplines de l'acoustique, dans le cadre d'une alliance entre 4 établissements d'enseignement supérieur européens et 4 entreprises, dont certaines spécialisées en acoustique. Dans ce projet, les partenaires de Le Mans Université sont : 

Ces 5 cours élaborés dans le cadre de l’alliance auront pour but de se distinguer des livres et des contenus en ligne déjà publiés. Ils proposeront une expérience plus poussée et plus efficace que les MOOCs actuels, qui ne permettent pas de contenu interactif. L'idée est également d'améliorer les compétences en matière d'acoustique en fonction des besoins spécifiques du marché du travail dans le cadre de la formation tout au long de la vie. L'amélioration des compétences acoustiques des (futurs) entrepreneurs leur permettra de devenir des experts de premier plan, tant au niveau local que sur les marchés internationaux. Ce projet cible donc à la fois les étudiants, les enseignants, les professionnels et les ingénieurs en entreprises.

 

Découvrez le projet plus en détails

 

Actualités du projet

Projet ASKnowLes 8 et 9 juin 2022, le consortium du projet s’est réuni chez le partenaire croate, à Zagreb, afin de faire un point d’étape sur les avancées du projet et échanger sur de nouvelles idées et pratiques. Cette première rencontre physique depuis le début de la pandémie a également permis de finaliser de façon dynamique et concertée les ressources pour les 5 cours en ligne qui sont à développer.

Les 27 et 28 juin derniers, Le Mans Université a accueilli ses partenaires universitaires et industriels pour le Workshop de clôture du projet, l'occasion de faire le point sur les cours en ligne développés et sur la suite envisagée pour la collaboration: maintien de la plateforme de cours en ligne, mobilités d'enseignement et de formation, montage d'un projet de coopération etc. Les partenaires du projet se retrouveront au Forum Acusticum à Turin en septembre prochain pour présenter et diffuser les cours auprès des futurs utilisateurs.

 

Le partenariat de coopération « simplifié » (Small-scale Partnership)

Les partenariats simplifiéssont conçus pour élargir et faciliter l’accès au programme Erasmus+. Ils permettent de découvrir la coopération européenne « à petite échelle », dans une perspective de soutien à l’inclusion, la citoyenneté et d’apporter la dimension européenne au niveau local. Ils s’adressent notamment aux organismes peu expérimentés à porter un projet Erasmus+ de coopération de manière flexible. Ils doivent permettre de renforcer la capacité des candidats à travailler de manière transnationale, d’améliorer la qualité du travail et des pratiques, de rendre possibles transformation et changement (au niveau individuel, organisationnel ou sectoriel).

Qui peut candidater ? 

Les partenariats à petite échelle requièrent la participation d’au moins 2 établissements (secteur scolaire, enseignement et formation professionnels, formation des adultes) issus de 2 pays membres du programme ou associés (27 pays de l’UE + Islande, Liechtenstein, Norvège, République Macédoine du Nord, Turquie et Serbie). Ces projets sont trans-sectoriels et les établissements de l'enseignement supérieur peuvent aussi contribuer aux activités menées.

 

Présentation du projet “STEP - A step forward in teaching languages in the digital era”

Coordonné par l’École Officielle de Langues EIO RIO de Barbastro en Espagne, le projet STEP est porté localement par Mohammed Oubella, référent du dispositif PIX et enseignant en informatique à l’Université du Mans. L’école de langues John Daly Atlantic Language de Galway située en Irlande est également partenaire du projet.

Le projet vise à faire une avancée vers les centres d'apprentissage du futur, en analysant différentes modalités d'enseignement : l'apprentissage mixte, l'enseignement en ligne, les classes hybrides ou la classe simultanée, dans un contexte multilingue, collaboratif et écologiquement durable, favorisant ainsi l'égalité des chances dans les zones rurales grâce à la numérisation de l'éducation en impliquant les étudiants, les enseignants, et le personnel dans tout le processus.

En lien avec les partenaires du projet espagnols et irlandais, des outils seront mis en place pour permettre de nouveaux apprentissages dans un contexte multiculturel :

  • Création d'un kit de communication de base dans les langues des pays partenaires
  • Formation des enseignants aux outils numériques appliqués à l'enseignement des langues pour augmenter les compétences numériques de base des étudiants et favoriser leur autonomie d'apprentissage au moyen de tutoriels vidéo et de formations spécifiques aux plateformes en ligne utilisées
  • Présentation et formation sur PIX
  • Création de lignes directrices de travail collaboratif pour les projets de formation futurs
  • Mise en place de mini-projets collaboratifs entre étudiants des différents pays avec un accent sur la réduction de l'utilisation du papier

Actualités du projet

Lancement projet STEP

 

Avant l’été, Mohammed Oubella s’est rendu à Barbastro pour le lancement du projet et donner les premiers cours PIX aux collègues qui ont montré un vif intérêt pour le dispositif. 

Dans le contexte des Erasmus Days, deux tables rondes et échanges avec les partenaires espagnols et irlandais sur la dissémination du projet STEP ont été organisées. Une inscription des étudiants des écoles de langue de Galway et Barbastro au cours de PIX de l’Université du Mans a également été lancée depuis la mi-octobre.

Le projet STEP a également permis de sponsoriser un concours PIX, lancé par l'association ALL Digital à l'échelle européenne, ainsi que des prix qui seront prochainement remis aux lauréats du concours.

 

 

Prochaines étapes

Au printemps 2023, les partenaires se réuniront à l'Université du Mans à l'occasion d'une réunion transnationale qui permettra de faire visiter les infrastructures de l'université et d'échanger sur les activités du projet.

Télécharger la fiche du projet

 

 

Action Erasmus Mundus

Cette action vise à promouvoir l'excellence et l’internationalisation des établissements d'enseignement supérieur, via des programmes d'études de niveau Master, délivrés et reconnus conjointement par des établissements d'enseignement supérieur établis en Europe et ouverts aux institutions d'autres pays du monde. Elle vise à renforcer la coopération internationale entre partenaires, améliorer les compétences et l’employabilité des étudiants, et accroître les synergies entre l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. Elle contribue activement à la construction de l’Espace européen de l’Enseignement supérieur.

Cette action est divisée en 2 volets : Masters conjoints Erasmus Mundus et actions préparatoires Erasmus Mundus.

 

Présentation du projet Healthy AGErasmus

Ce projet bénéficie d’un financement forfaitaire d’une durée de 15 mois pour des actions préparatoires Erasmus Mundus (coordination commune sur tous les aspects qui régiront le futur Master conjoint).Ce financement permet d’encourager le développement de nouveaux programmes de master internationaux, innovants et de haut niveau impliquant des pays programme, institutions et/ou des disciplines actuellement sous représentés dans le catalogue des masters Erasmus Mundus.

Le projet « Healthy AGErasmus » est développé par un consortium de cinq universités européennes différentes (Espagne, Danemark, France, Pologne et Portugal) autour de la problématique du vieillissement actif de la population européenne. Il prévoit la co-construction d’un Master conjoint européen, avec des cours et des séminaires dispensés à la fois par des universitaires du plus haut niveau scientifique et par des praticiens de la science de l'exercice dans les populations âgées, de la gériatrie et de la gérontologie. L’un des objectifs sera donc de former des diplômés capables de répondre à la demande croissante et qui deviendront des professionnels hautement qualifiés pour promouvoir et développer des interventions dans le domaine du vieillissement actif. Ce projet est coordonné à l’université du Mans par Bruno Beaune, enseignant-chercheur du département STAPS.

 

Actualités du projet

  • Le 20 juin 2022, les collègues de l’université de Castilla-La-Mancha (UCLM), coordinateur du projet sont venus présenter les éléments nécessaires à l’élaboration conjointe de la structure du futur Master aux collègues du département de STAPS. Cet entretien bilatéral s’est également déroulé avec chaque partenaire du consortium, afin de pouvoir échanger individuellement et souligner les complémentarités existantes.
  • Présentation du projet dans le cadre d'une table ronde régionale avec l’université d’Angers lors des Erasmus Days, en octobre 2022

Prochaines étapes

Le consortium a déposé une candidature de Master conjoint Erasmus Mundus en février 2023, les résultats sont attendus en août 2023.

Télécharger la fiche du projet

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