Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université

Double-Licence Mathématiques-Économie, parcours Ecole d'Actuariat

Présentation

Le Mans Université s’est dotée d’une formation d’excellence en Actuariat depuis plusieurs années. Depuis la rentrée 2021, cette formation est structurée au sein d’une École d’actuariat sur trois années d’études.

La première année de l’EA est un parcours sélectif de la troisième année en double licence Mathématiques et Économie. Chaque semestre est structuré en 4 blocs (voir ci-dessous). Ces blocs d’enseignements permettent aux étudiants d’acquérir des compétences solides dans les unités fondamentales, ainsi qu’une ouverture en actuariat et en finance. L’équipe pédagogique est renforcée par des experts professionnels.

Cette première année débouche sur l’obtention d’une double licence Mathématiques et Économie.

Les promotions de petites tailles permettent un suivi individualisé des étudiants, qui participent à la vie de l’école notamment à travers l’association des étudiants du master actuariat (G.A.M.E) et des évènements professionnels organisés au sein de l’Institut du Risques et de l’Assurance.

Programme

Contenu de la formation

  • Bloc 1: Outils fondamentaux en mathématiques (probabilités et statistiques, analyse fonctionnelle, équations différentielles…)
  • Bloc 2 : Economie appliquée (Macro et microéconomie, économétrie, théorie des jeux, …) Lors de premier semestre, les étudiants sélectionnés n’ayant pas fait d’économie auparavant suivent une remise à niveau en petit groupe, leur permettant de suivre les cours du second semestre.
  • Bloc 3 : Actuariat et finance (Introduction à l’actuariat, modélisation financière, traitement de données réelles, …)
  • Bloc 4 : Langues

Stages et projets tutorés

Un stage facultatif peut-être réalisé en entreprise à la fin du second semestre.

Admission

Condition d'accès

La première année d’EA est accessible après sélection des meilleurs dossiers aux :

  • Étudiants issus des écoles préparatoires scientifiques ou préparatoires économie et commerciale à dominante mathématiques.
  • Étudiants ayant validé une Licence 2 de Mathématiques ou d’une double Licence Mathématiques-Économie (hors le Mans Université), ayant obtenus des très bons résultats sur les deux années de licence.

Les étudiants ayant validé en 4 semestres la L2 de la double Licence Mathématique-Économie de Le Mans Université ont accès à la première année d’EA après validation de la commission de recrutement de l’EA. 

Tous les étudiants doivent candidater sur la plateforme eCandidat. Les dates de dépôt des dossiers pour la rentrée 2022/23 seront communiquées sous peu.

Et après

Poursuites d'études

Les étudiants ayant validé la première année d’EA ont accès à la deuxième année (Master Actuariat). Cette formation permet également de poursuive en Master de Mathématiques appliquées, Economie, Finance ou Actuariat.

Composante

Contacts

Contact administratif
UFR Sciences et Techniques - Scolarité

Email : sco-sciences @ univ-lemans.fr

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez