Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) option B : scientifique

Distanciel

Séjour à l'international

Non

Alternance

Non

Composante

Service de Formation Continue

Vos contacts

Contact administratif

SFC Service Formation Continue

02 43 83 30 70

sfc@univ-lemans.fr

Présentation

Préparer un DAEU, c’est relever le défi du changement, c’est croire en votre optimisme, vous fixer un nouvel objectif. C’est vous dépasser, vous prouver à vous-même (et aux autres) que votre rêve n’est pas bloqué, que vous pouvez vous offrir de nouvelles perspectives, trouver un nouveau métier, reprendre des études, concrétiser une évolution professionnelle.

Ce diplôme, c’est une clef qui redonnera sens à vos projets, vous enrichira personnellement et culturellement, et redéfinira autrement votre avenir.

Précisément, c’est pour toutes ces raisons, vous permettre de construire librement votre chemin, que l’équipe administrative et pédagogique de Le Mans Université, ainsi que les acteurs régionaux, se mobilisent autour de cette formation. Chaque année, c’est plus d’une centaine de stagiaires, au parcours singulier que nous suivons, avec sérieux et attention, afin de redonner confiance et d’offrir les meilleures chances de réussite à tous ceux qui le souhaitent.

Le DAEU est un diplôme national, reconnu de niveau 4 qui confère les mêmes droits que ceux du Baccalauréat (article 3 du décret du 3 août 1994). Il vous permet de vous inscrire à certaines formations supérieures et aux concours administratifs de niveau baccalauréat.

Le Service Formation Continue assure la préparation au DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires), diplôme équivalent au BAC – niveau 4 (option A : littéraire et option B : scientifique), préparé au Mans à Laval.

Le DAEU est cofinancé par l'Union Européenne et bénéfice du soutien de la Région Pays de la Loire.

Objectifs

Le DAEU a par essence un objectif marqué de promotion sociale.

Aspiration à la poursuite d’études «longues» universitaires.

C'est la vocation d'origine du DAEU. Les stagiaires titulaires du diplôme s'inscrivent alors à l'Université pour y préparer une Licence.

Projet de formation à vocation professionnelle

Le DAEU ouvre l’accès aux formations qualifiantes de niveau III (Visa métiers / BTS / Titre professionnel de niveau III) Il permet également l’accès aux centres de formations et écoles recrutant au niveau baccalauréat, telles les écoles d’infirmières. Il permet également de poser sa candidature pour une entrée à l’IUT (DUT).

Souhait de promotion professionnelle

Le DAEU étant reconnu comme un diplôme de niveau 4, il  permet l’accès aux concours correspondant dans la fonction publique. Dans le secteur privé, il donne accès aux emplois reconnus de ce même niveau par les conventions collectives

Acquisition des compétences clés pour la formation tout au long de la vie.

  1. Communication dans la langue maternelle
  2. Communication en langues étrangères
  3. Compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologies
  4. Compétence numérique
  5. Apprendre à apprendre
  6. Compétences sociales et civiques
  7. Esprit d'initiative et d'entreprise
  8. Sensibilité et expression culturelles

Recommandation 2006/962/CE du Parlement européen et du Conseil, du 18 décembre 2006, sur les compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie [Journal officiel L 394 du 30.12.2006].

Les compétences développées dans le DAEU  sont les mêmes que celles développées dans les disciplines correspondantes du Baccalauréat.

Sa spécificité réside dans le fait qu’il s’agit d’un diplôme enseigné en formation continue. Il valide également les compétences clés.

Les + de la formation

Une permanence téléphonique a également été instaurée pour les apprenants suivant des modules à distance. Ainsi un apprenant peut solliciter directement son formateur sur sa permanence (1h/formateur/semaine) qui va répondre à ses questions ou lui apporter un soutien d’ordre méthodologique ou motivationnel.
Lors de cette permanence téléphonique, le formateur peut également de façon proactive vous contacter directement, notamment  s'il repère, via les outils de suivi sur la plateforme, des difficultés ou des retards dans les travaux à réaliser.

Programme

  • Français : 60h
  • Mathématiques : 60h 
  • Chimie : 54h
  • Sciences de la vie : 54h 
  • Certification informatique PIX : 20h 
  • Accompagnement au projet professionnel : parcours flash (16h) ou parcours renforcé (70h).

Calendrier

Cours de fin septembre à fin mai.

Stages et projets tutorés

L’équipe pédagogique vous accompagne tout au long de la formation dans le cadre du tutorat : cet accompagnement vise à faciliter le déroulement de votre parcours de formation en proposant des méthodes pédagogiques appropriées à chacun.

Il passe également par de la médiation, notamment dans le cadre du tutorat collectif pour les modules de formation proposés à distance, par des entretiens individuels et par des permanences téléphoniques.

Ce tutorat est réalisé par la responsable pédagogique et les formateurs.

Dans le cadre de la formation à distance, 1 journée obligatoire (réunion de rentrée) et 7 regroupements (équivalent à 14 demi-journées) sont organisés dans l’année pour assurer celui-ci.

Contrôle des connaissances

  • 1 devoir surveillé sur table, en décembre
  • 1 devoir maison
  • 1 note d’assiduité / de participation aux activités sur la plateforme à distance et lors des regroupements
  • 1 partiel en février
  • 1 examen terminal en mai

Total : 35h

Admission

Public cible

La formation est accessible aux candidats ne justifiant pas du baccalauréat ou d’un titre admis en dispense.

Les candidats doivent avoir interrompu leurs études initiales depuis deux ans au moins et satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • soit être âgés de 20 ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme et justifier à cette même date de 2 années de cotisation à la Sécurité Sociale, à temps plein ou à temps partiel
  • soit être âgés de 24 ans minimum.

Condition d'accès

  1. Participer à une réunion d’information collective
  2. Renseigner un dossier de candidature 
  3. Passer les tests de positionnement (Français, Mathématiques, Anglais, Informatique.)
  4. Passer un entretien de motivation (après réception du dossier de candidature)  

Dans le cadre d’une demande de financement par la Région, merci de vous rapprocher de votre conseiller (Mission locale pour les jeunes de moins de 26 ans, France Travail ou Cap Emploi pour les autres) afin d’obtenir une fiche de liaison validant le projet de formation.
Attention le nombre de place financée est limité.

Et après

Insertion professionnelle

Paroles de stagiaires

Pierrick et Romain, diplômés de la promotion 2021-2022

Distanciel

Séjour à l'international

Non

Alternance

Non

Composante

Service de Formation Continue

Vos contacts

Contact administratif

SFC Service Formation Continue

02 43 83 30 70

sfc@univ-lemans.fr