CROUS | Demande de bourse et de logement

La nouvelle campagne nationale de demande de bourse et de logement pour la rentrée prochaine a débuté.

Pour toute demande de bourse ou de logement en résidence universitaire, il est indispensable de constituer un Dossier Social Étudiant (DSE) et saisir vos demandes avant le 31 mai 2024.

Constituer son Dossier social étudiant (DSE) : les étapes à suivre

La constitution d'un Dossier Social Étudiant (DSE) est une étape cruciale pour toute demande de bourse ou de logement. Voici comment procéder :

1. Vérifiez votre éligibilité sur lescrous.fr en fonction des revenus de vos parents.
  2. Créez ou mettez à jour votre compte étudiant sur messervices.etudiant.gouv.fr , le site de référence.
  3. Saisissez votre DSE dès l'ouverture de la campagne en mars, en suivant attentivement les instructions et en fournissant toutes les pièces justificatives : Avis fiscal, RIB. Ainsi que les pièces justificatives d'une situation particulière (jugement de divorce, acte de décès).

Après ces étapes, si votre dossier est complet, il sera traité par les Crous.

Si vous utilisez Parcoursup, créez d'abord un compte sur Parcoursup avant de faire votre DSE pour une récupération automatique des informations sur messervices.etudiant.gouv.fr.

Retrouvez toutes les infos sur :www.crous-nantes.fr

Suivre sa demande de bourse et/ou de logement

Après avoir soumis votre Dossier Social Étudiant (DSE), vous pouvez suivre son traitement sur messervices.etudiant.gouv.fr.

Voici les étapes clés :

1. Suivi en ligne du DSE : Attendez 48 à 72 heures pour la création définitive du dossier. Ajoutez des pièces complémentaires si nécessaire via votre espace sur messervices.etudiant.gouv.fr.
  2. Notifications de traitement : Deux types de notifications seront envoyées :
    > Notification conditionnelle : Remettez-la à votre établissement lors de l'inscription, exonérant de la CVEC.
    > Notification définitive : Déclenche le premier versement de la bourse dès validation du certificat d'inscription.
  3. Validation de votre dossier : Si vous avez reçu l'attribution conditionnelle, suivez ces étapes en fonction de votre situation.
  4. Délai de traitement du DSE : Le traitement complet prend de 1 à 3 mois. Soumettez votre dossier dès l'ouverture de la campagne pour éviter des retards dans les versements de bourse, qui débutent dès septembre pour les dossiers déposés à temps.

Retrouvez toutes les infos sur :www.crous-nantes.fr

Demande de bourse ou de logement rejetée : recours possibles et médiation

Votre demande de bourse ou de logement en résidence universitaire n’a pas été acceptée ? Vous avez la possibilité de contester cette décision en déposant un recours ou par voie de médiation.

Retrouvez toutes les infos sur :www.crous-nantes.fr

Vous avez des questions sur la constitution du Dossier social étudiant (DSE), les notifications, l’attribution ou la règlementation des bourses ? Consultez la FAQ.