Conférence-débat

Activité Physique Adaptée et Santé

Conférence-débat sur l'Activité Physique Adaptée et Santé (APAS)De l’invention du concept de l’Activité Physique Adaptée (APA) … à la filière Activité Physique Adaptée et Santé (APAS) : évolutions et perspectives

Depuis son invention au début des années 1970, le concept de l’activité physique adaptée (APA) n’a cessé d’évoluer, au point qu’il paraît parfois difficile d’en avoir, actuellement, une vision claire. Cette difficulté rend compte, notamment, des changements rapides qui se sont opérés sur le plan des connaissances scientifiques, des pratiques professionnelles et dans le jeu des acteurs institutionnels règlementant son utilisation.

Cette conférence, animée par Sylvain Villaret, historien, enseignant-chercheur au Laboratoire Temps Mondes Sociétés (TEMOS - UMR CNRS 9016), vise à identifier précisément ce qu’est devenue l’APA en retraçant les étapes par lesquelles ce concept est passé. Il s’agit, par là même, de mettre en perspective les changements qu’a connus la filière STAPS Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS) tant du point de ses contenus de formation, des compétences professionnelles qui en résultent, que de sa reconnaissance auprès des pouvoirs publics ainsi que des acteurs des secteurs médical, social et médico-social.

Un temps sera également consacré à une réflexion autour de la tenue en France des Jeux paralympiques et de ses enjeux.

Vendredi 29 mars 2024 | de 14h à 17h
 Amphithéâtre Paul d’Estournelles de Constant | Rue Aristophane | Le Mans Université
  Tout public | Gratuit