Nomination

Charles Pézerat, nouveau directeur de l’ENSIM

Par arrêté de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Charles Pézerat, professeur des universités, est nommé directeur de l’École nationale supérieure d’ingénieurs du Mans (ENSIM) pour un mandat de cinq ans. Il a pris ses fonctions le 15 octobre 2022.

Il succède à Jean-François Tassin qui dirigeait l’établissement depuis 2017.

Parcours de  Charles Pézerat

Après avoir réalisé des études d’ingénieur à l’ECAM-Lyon et un diplôme d’études approfondies d’acoustique appliquée à l’Université du Maine, Charles Pézerat obtient en 1996 son doctorat à l’Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA), puis en 2007, son habilitation à diriger des recherches (Université Claude Bernard Lyon I).

En 2009, il rejoint l’École nationale supérieure d’ingénieurs du Mans (ENSIM) en tant que professeur des universités, avant d’être nommé directeur adjoint de l’école, de 2013 à 2017, puis vice-président délégué à la valorisation et l’innovation de Le Mans Université, de 2014 à 2021.

Membre du Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans (LAUM), Charles Pézerat effectue une recherche très active dans le domaine de la vibroacoustique en fort lien avec le monde de l’industrie. Au niveau national, il est également vice-président de la Société française d’acoustique (SFA).

Zoom sur l'ENSIM

L’ENSIM est l’école d’ingénieurs de Le Mans Université. Habilitée par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI), elle délivre le titre d’ingénieur avec un grade de master (BAC +5).

Elle propose 2 spécialités en formation initiale ou alternance, qui se déclinent en 4 parcours :

• Spécialité Acoustique et Instrumentation :
    • Parcours Vibrations, acoustique
    • Parcours Capteurs et instrumentation
  • Spécialité Informatique :
    • Parcours Architecture des systèmes temps réel et embarqués
    • Parcours Interactions personne-système

Elle recrute dès le niveau BAC (cycle préparatoire en 2 ans puis cycle ingénieur en 3 ans) ou à BAC +2 (cycle ingénieur en 3 ans).