Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université

Hommage

Alain Pleurdeau

Hommage à Alain Pleurdeau

" C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Alain Pleurdeau, ancien président de notre Université, survenu le 21 juin 2022 à l'âge de 80 ans.

Ingénieur thésard à la Société nationale des pétroles d'Aquitaine, Alain Pleurdeau intègre en 1964 le laboratoire de Chimie organique Macro-Moléculaire de la Faculté des Sciences du Mans en tant que stagiaire, puis devient chargé d'enseignement de 1966 à 1968 avant d'être titularisé en 1972. Spécialiste des polymères, c'est à l'Université de Caen qu'il obtiendra son doctorat "Polymérisation de gem-dihalocycloprofians" en 1970.

Maître de conférences à partir d'octobre 1972 à la Faculté des Sciences et rattaché au laboratoire de Physico-Chimie Macromoléculaire, il devient professeur des universités en chimie en 1986 à l'IUT du Mans dont il assurera la direction dès 1988.

Élu en 1993, Alain Pleurdeau a été le 4ème Président de notre Université jusqu'en 1997.
Durant son mandat, c'est tout un aménagement et un urbanisme qui se développent sur le campus du Mans avec notamment, la construction de la Maison de l'Université et un aménagement des rues qui desservent chaque bâtiment.
Il s'est aussi attaché à développer la professionnalisation de nos formations, permettant ainsi le renforcement des liens vers le monde de l'entreprise.

Il fut ensuite nommé directeur de l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) des Pays de la Loire de Nantes de 1997 jusqu'à sa retraite en 2002.

Chercheur, universitaire et homme engagé dans différentes responsabilités, Alain Pleurdeau était également l'auteur de nombreuses publications scientifiques.
Il a été décoré au grade de Chevalier de la Légion d'honneur en 1993.

Nous adressons à la famille de Monsieur Pleurdeau, tout notre soutien et nos plus sincères condoléances. "


La présidence de l'université
La direction de l'IUT du Mans 

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez