Mobilité : un accompagnement sur mesure

Par Ouest-France Communication

Le service des relations internationales de Le Mans Université encourage les étudiants à suivre des études ou réaliser des stages dans d’autres pays. Tout est mis en place pour que l’expérience soit réussie.

En vingt ans, le film L’auberge espagnole de Cédric Klapisch a fait des émules. Les expériences d’étudiants partant à l’international pour leurs études se multiplient et continuent de faire rêver. Mais transformer l’essai n’est pas tou­jours aisé. Pour y parvenir, les étudiants peuvent compter sur le service des relations internationales de Le Mans Université. Ne serait-ce que pour faire connaître les destinations et les aides financières auxquelles les étudiants peuvent prétendre, tout en obtenant des équivalences de notes et la validation de leur diplôme.

Mail, site internet, semaine de l’in­ternational… Nous faisons un grand effort de communication auprès des étudiants aussi bien sur le campus du Mans que sur celui de Laval pour les informer sur les partenariats existants, les échanges bilatéraux que nous avons sur les cinq continents », précise Sana Guetat, vice-présidente déléguée aux relations internationales.

La Maison des langues, avec ses ateliers de conversation, est un outil précieux pour se préparer au départ.

Pour lever un des freins majeurs à la mobilité, soit le financement d’un se­mestre ou d’une année à l’étranger, le service des relations internationales guide les étudiants dans le dédale des dispositifs d’aides proposées. Les dispo­sitifs sont nombreux, que l’on soit bour­sier ou non, mais ils sont souvent igno­rés des étudiants. Parmi eux : Erasmus +, Ministère de l’Enseignement supérieur, Région, Le Mans Métropole, Le Mans Université…

Les étudiants sont aussi accompagnés pour construire leur programme péda­gogique par des enseignants référents dont ils trouvent la liste au service des relations internationales. Et pour s’assu­rer de leur niveau de langue, ils peuvent profiter de la Maison des langues. « Le Mans est une des rares universités do­tées d’une Maison des langues, se féli­cite Sana Guetat. Les étudiants peuvent y prendre des cours du soir gratui­tement, participer à des ateliers de conversation… avec des étudiants internationaux ». Rien de mieux pour se rassurer sur sa capacité à se faire des amis et à suivre des cours à l’étranger !

Enfin, en lien avec le Service univer­sitaire d’information d’orientation et d’insertion professionnelle (SUIO-IP), les étudiants peuvent participer à des ate­liers pour rédiger CV et lettres de moti­vation, notamment en anglais. Un plus pour dénicher un stage à l’étranger et s’assurer une meilleure insertion pro­fessionnelle.

Pour les contacter : ri @ univ-lemans.fr

Lire  l'article "Accueillir les étudiants internationaux", Wafa Behi témoigne.

Source : Ouest-France Communication
Retrouvez notre dossier complet