Le Mans Université coordonne le projet international Icoopeb

Icoopeb* est un projet de formation international porté par François Laurent, enseignant-chercheur en géographie à Le Mans Université et cofinancé par le programme Erasmus+, dans le cadre de l’appel à projet « Renforcement des capacités ».

Ce projet, fondé sur des partenariats multilatéraux conclus entre des établissements d'enseignement supérieur, a pour objectif de renforcer et moderniser l’accès à l’enseignement des pays associés au programme, dans le but de se rapprocher de l'évolution suivie par les universités de la communauté européenne.

Grâce à une équipe pédagogique comprenant des géographes, un géomaticien et une ingénieure pédagogique du Pôle Ressources Numériques, Icoopeb va permettre de développer et mettre en œuvre des outils numériques (carte participative, vidéos, plateforme d'échange de connaissances) pour l’enseignement du coopérativisme, de l’agroécologie et de la transition socio-écologique des territoires amazoniens.

* Innovations éducatives, sociales et technologiques pour le développement agricole durable et le COOPérativisme dans les territoires ruraux d'Amazonie Equatorienne et Brésilienne

Présentation du projet Icoopeb

Le projet en quelques chiffres

Durant 36 mois, neuf établissements partenaires vont collaborer ensemble sur ce projet coordonné par Le Mans Université :

• le Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD - France),
  • les universités d’Alicante et de Miguel Hernandez (Espagne),
  • 5 établissements d’enseignement supérieur partenaires situés au Brésil (IFPA, UFRA, UNIFAP) et en Équateur (UNIANDES, UCE).

Au total, 37 enseignants-chercheurs et chercheurs enseigneront dans 12 Licences, 9 Masters et 4 Doctorats.
De plus, sept partenaires locaux variés s’associeront au consortium en Amérique Latine afin de contribuer à sa mise en œuvre et à la diffusion des outils développés :

• des associations amérindiennes représentant des peuples traditionnels, ainsi qu’une autre université en Équateur,
  • des coopératives de producteurs et des autorités locales au Brésil.

Les premières étapes
  • 15 février 2023 : lancement du projet Icoopeb.
  • 24 au 28 avril 2023 : séminaire à Castanhal au Brésil.
    Ce 1er évènement s'est déroulé en présence du consortium du projet et des représentants venus de la région du Parà au Brésil, d’Equateur, d’Espagne et de France. Des partenaires locaux associés au projet étaient également présents, ainsi que des doctorants des universités locales, participant à certains volets du projet.
  • 5 au 13 juillet 2023 : rencontre et échanges avec des enseignants partenaires, des recteurs de leurs universités et des  communautés amérindiennes  en Équateur.

Découvrez le site Icoopeb   et retrouvez toutes les infos et actualités du projet.