La Nuit du Droit #2023

LA NUIT DU DROIT #2023 - Programmes du Mans et de Laval

Campus du Mans : Le Tribunal Judiciaire, Le Mans Université et le Barreau du Mans organisent la prochaine Nuit du Droit.

Découvrez le Droit autrement lors de cette soirée ! Cette année, le procès des Sœurs PAPIN vous est proposé sous un nouveau jour.

Mercredi 4 Octobre 2023, à partir de 17h30.
Salle Chorus (ancienne salle des Assises du Palais de Justice), place de la République, Le Mans.
Thème : Le procès des Sœurs PAPIN.

Informations : cdad-sarthe @ justice.fr / 02 72 91 10 14 / site web dédié.

Les Sœurs PAPIN ?

Christine PAPIN (8 mars 1905 - 18 mai 1937) et Léa PAPIN (15 septembre 1911 - 24 juillet 2001), plus connues sous le nom des sœurs PAPIN, sont deux employées de maison ayant commis un double meurtre sur leurs patronnes le 2 février 1933 au Mans.

Ce fait divers tragique, qui deviendra « l'affaire Papin » avec le procès des domestiques « modèles », a éveillé l'intérêt de la France entière, des couches populaires aux milieux littéraires et intellectuels.

Campus de Laval : Le Tribunal Judiciaire, le Campus de Laval, le Barreau, la Maison d'arrêt et les Archives de la Mayenne organisent La Nuit du Droit 2023.

Dans le département de la Mayenne, la Nuit du Droit 2023 sera organisée autour de plusieurs événements.

Mercredi 4 Octobre 2023

Faculté de Droit - Archives Départementales - Tribunal Judiciaire - "L'Atelier" à Laval

Contact : CDAD Mayenne 02 43 49 57 00 / Site web dédié

Le Programme

10h - 11h - À la faculté de Droit - Campus de Laval
À l'invitation de la Chaire Droit & Transitions Sociétales, suivez la conférence du Professeur émérite Jean GICQUEL : "L'événement du 4 octobre : La Constitution de la Ve République devient la doyenne des constitutions françaises".

14h30 - 15h30 - Aux Archives Départementales
Présentation des Archives judiciaires par M. Cyril DAYDÉ, Directeur des Archives de la Mayenne.

À partir de 16h - Au Tribunal Judiciaire de Laval
16h : Visite du Palais de Justice (inscriptions auprès de l'office du tourisme au 02 43 49 46 46)
17h : Rencontre avec Berthet One.
18h : Reconstitution du procès de l'Évasion de Berthet One, par les étudiants en Droit, dans la salle des assises (ouvert au public).

19h45 - 21h30 - À "L'Atelier" à Laval
Quizz - Soirée étudiante avec le BDE.

Toute la journée - Dans la salle des pas perdus du Palais de Justice de Laval
Exposition sur le travail d'intérêt général.

L'objectif de la Nuit du Droit ?

La Nuit du Droit est l’occasion unique qui permet à chacun de discuter sans barrière avec les professionnels du droit. Les manifestations riches et variées créées au soir du 4 octobre visent à mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions, ses métiers.

Contexte

Depuis maintenant cinq années, M. Laurent FABIUS a voulu qu’une soirée soit consacrée au droit, discipline mal connue pour beaucoup. Depuis lors, les acteurs du droit - ceux qui le créent, l’enseignent, l’appliquent - invitent le public à mieux en connaître les arcanes.

Si la Nuit du Droit a été mise en place le 4 octobre, c'est pour honorer l'anniversaire de la Constitution.

Le 4 octobre 2023, c'est aussi le 65ème anniversaire de la constitution !