Le développement durable et la responsabilité sociétale

Le Mans Université mène une politique de développement durable qui se traduit dans son fonctionnement interne, sa gestion et son rayonnement.

Les engagements

Dans les formations

Avec plus d'une centaine de formations, le Mans Université propose de nombreux enseignements naturellement liés aux problématiques DDRS : sciences et vie de la terre, aménagement du territoire, travaux publics par exemple. Pour certains enseignements, ce lien est moins évident comme pour l’acoustique, l’informatique ou la productique. En ajoutant chaque année de nouveaux contenus aux formations, l’Université se rapproche de son objectif :

Atteindre 100% de formations proposant un contenu en lien avec le développement durable et la responsabilité sociétale.

Dans la recherche

Les 15 laboratoires de le Mans Université sont mobilisés pour répondre aux questions de société notamment sur les dimensions environnementales. Ces dimensions se retrouvent aussi bien dans les projets de recherche que dans les sujets de thèse : environnement, écologie, biodiversité, efficacité énergétique, matériaux, transport etc.

À lire !
Décryptage
, le magazine de vulgarisation scientifique qui met en lumière la recherche menée à Le Mans Université.

Au-delà de leur mission de recherche, les laboratoires organisent des actions (ciné-débats, conférences, colloques etc.) en lien avec la thématique. Ces évènements participent à une mission de sensibilisation et de diffusion de la culture scientifique et DDRS. 

La cellule développement durable et responsabilité sociétale accompagne les laboratoires dans la maîtrise des impacts environnementaux dans leur fonctionnement : déplacements, consommation, achats etc.

Les projets et réalisations

Le DDRS au quotidien sur les campus

L’Université a intégré la dimension DDRS dans la gestion de ces deux campus, au Mans et à Laval avec :

  • L’éco-construction et réhabilitation des bâtiments : Faculté des Lettres, Langues & Sciences Humaines (isolation par l'extérieur), Maison des Sciences de l'Homme et de la Société (évaluée A - normes RT 2012), bâtiment d'informatique à Laval (extensions HQE)
  • La réduction des consommations d’énergie
  • La valorisation des déchets
  • L’entretien des espaces verts : zéro phyto, tonte responsable
  • L’adoption d’une charte d’achats durables dans son processus de commande publique.

Maison des sciences de l'homme et de la société

Améliorer la vie sur les campus par la dimension DDRS, c'est aussi valoriser les initiatives solidaires de réemploi, organiser des événements sur des thématiques phares du développement durable et développer une politique de mobilité douce sur nos campus.

Voir les visites de campus à vélo

Partenariats locaux

Actrice de son territoire, l’Université travaille avec ses partenaires pour amplifier son action en termes de développement durable.

Avec l’aide des collectivités locales telles que Le Mans Métropole, Laval Agglomération ou les conseils départementaux de Sarthe et de Mayenne, elle souhaite par exemple mettre en place le tri sélectif sur ses campus, réaliser un bilan des émissions de gaz à effet de serre ou développer des plans de mobilité.

Elle s’appuie aussi sur les associations locales et les associations étudiantes pour l’animation de la vie sur les campus.

Rendu possible par ces partenariats et soutiens
Une ressourcerie, « le grenier solidaire », a d’ailleurs été créée sur le campus du Mans et propose des vêtements, vaisselle, linge de maison, petit électroménager etc. aux étudiants de l’Université. Une structure qui associe les bienfaits du réemploi et la solidarité.

Mission Développement durable et responsabilité sociétale