Le doctorat
Écoles doctorales, accompagnement et témoignages, toutes les informations sur le parcours du doctorant à Le Mans Université.
Les écoles doctorales
Les écoles doctorales sont des organes internes aux universités habilités à délivrer le diplôme de doctorat. Thématisées, elles sont en lien avec les laboratoires de Le Mans Université et organisent les formations du doctorant. Dans la Région Pays de la Loire, elles sont au nombre de 9 :
- ALL : Arts, Lettres et Langues
- DSP : Droit et Science politique
- ECLIS : Éducation, cognition, langages, interactions, santé
- EDGE : Économie et gestion
- MaSTIC : Mathématiques STIC
- 3MG : Matière, molécules, matériaux et géosciences
- SIS : Sciences de l'ingénierie et des systèmes
- STT : Sociétés, temps et territoires
- VAAME : Végétal, animal, aliment, mer, environnement
Le parcours du doctorant
Avant de devenir doctorant à Le Mans Université, le candidat doit s’inscrire auprès de l’école doctorale en lien avec sa thématique de recherche.
En poste à Le Mans Université, il est accompagné et suivi par le pôle doctoral dans tous les aspects de son parcours : démarches administratives, formation ou mobilité. En plus des formations dispensées par l’école doctorale, le doctorant doit effectuer au moins 100 heures de formation réparties sur 3 ans. Ces formations transversales élargissent son champ de compétences et participent à son insertion professionnelle.
Durant 3 ans, le doctorant va mener et rédiger sa thèse de recherche. Au cours de cette période, il peut participer à des actions Science & Société comme par exemple le concours national « Ma Thèse en 180 secondes » pour faire connaître ses travaux. Le Mans Université encourage et accompagne ses doctorants dans cette aventure avec une préparation personnalisée. Une expérience positive pour tous les doctorants qui s’y sont essayés.