Se former en alternance
L'alternance, c'est la possibilité de se former et d'acquérir un diplôme de l'enseignement supérieur tout en bénéficiant d'une expérience professionnelle et d'une rémunération. Un tiers des diplômes de l'Université sont ouverts à l'alternance.
Qu’est-ce que l’alternance ?
L’alternance est une modalité d’enseignement permettant de concilier savoir théorique à l’Université et périodes de travail en entreprise.
Par ce double positionnement de salarié et d’étudiant, le stagiaire en alternance est favorisé dans son insertion professionnelle. Cette première expérience dans le monde du travail lui apporte en plus des qualités recherchées comme la confiance en soi, l’autonomie, l’esprit d’équipe et l’expertise métier.
Découvrir les formations ouvertes en alternance
Quels contrats retrouve-t-on dans l’alternance ?
Il existe deux contrats associés à l’alternance ayant le même objectif de formation mais avec des modalités d’applications distinctes :
- Le contrat de professionnalisation : il a pour premier objectif l’emploi. Ce contrat doit être signé pour une durée précise sous forme de CDD ou CDI.
Pour qui ? Les jeunes de 16 à 25 ans révolus – les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus. - Le contrat d’apprentissage : c'est un contrat de travail à durée limitée (CDL) ou un CDI. Il permet à l’étudiant de préparer un diplôme à finalité professionnelle.
Pour qui ? Les jeunes de 16 à 30 ans révolus – les personnes reconnues travailleurs handicapés (sans limite d’âges imposée) – ou les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.
Quels avantages pour l’alternant et l’employeur ?
Pour l’alternant :
- Obtenir un diplôme ou une qualification parmi un large choix de métiers ;
- Bénéficier de la gratuité des frais de formation ;
- Mettre de suite en pratique les enseignements théoriques ;
- Être rémunéré, pendant sa formation en tant que salarié ;
- Accéder plus facilement à l’emploi, grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise et souvent être recruté directement par l’entreprise.
Pour l’employeur :
- Former un futur salarié, lui apprendre un métier, l’intégrer à la vie et à la culture de l’entreprise ;
- Recruter une personne adaptée aux besoins de son entreprise ;
- Accéder à des avantages financiers de l’État, pour l’employeur qui recrute en alternance.
Formation continue et apprentissage
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h - permanences pour la reprise d'études et validation d'acquis, tous les jours sauf le lundi.