Valider ses acquis

Valider ses acquis : une formidable opportunité

Vous avez des compétences, de l’expérience, des connaissances mais vous n’avez pas le ou les diplômes pour en attester ? Vous aimeriez développer vos compétences, vous réorienter ou valoriser vos savoir-faire ?  Vous souhaitez certifier votre parcours professionnel ? La validation des acquis est faite pour vous !  Elle est possible sur tous les diplômes de l’université. Renseignez-vous auprès du Service Formation Continue et Apprentissage et aller sur le site  du Ministère du Travail pour retrouver toutes les informations actualisées suite à la réforme.

Au sein de Le Mans Université, la validation des acquis vous permet soit d’obtenir un diplôme grâce à la reconnaissance de votre expérience (VAE), soit de pouvoir intégrer une formation qui requiert un certain niveau de diplôme que vous n’avez pas (VAPP).

Le Mans Université, un acteur phare de la formation continue
Lauréat du prix PEPS "Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur "pour sa VAE (dédiée au Master Économie Sociale et Solidaire) avec MGEN "Mutuelle et Générale de l'Éducation Nationale"
Lauréat Prix AEF 2017 pour la VAE collective

 

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : pourquoi et comment ?

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) vous permet d’acquérir une certification grâce à votre expérience au vue de l’obtention, totale ou partielle, d’un diplôme délivré par Le Mans Université (les articles L 613.3 et L 613.4 du code de l’éducation).

Vous pouvez obtenir tout diplôme ou titre à finalité professionnelle, sous la réserve impérative qu’il soit inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Il existe deux types de VAE : la VAE individuelle et la VAE collective.

La VAE individuelle destinée aux salariés

La recevabilité :

  • Justifier au minimum de 1 année à temps plein d’expériences en rapport avec le contenu du diplôme visé.
  • Une seule demande par année civile pour un diplôme donné et dans un seul établissement. Si vous échouez, vous devrez attendre l’année suivante pour vous inscrire à nouveau à cette même formation. En revanche, vous pouvez effectuer 3 demandes différentes maximum par année civile.

Les démarches en 4 étapes :

  1. Nous envoyer par mail votre CV sous format Europass accompagné d'une lettre de motivation pour vérifier l'opportunité de votre démarche.
  2. Si la recevabilité est acceptée, déposer votre Livret de recevabilité avec l’ensemble des justificatifs.
  3. Rédiger un dossier d’analyse de l’expérience.
  4. Présenter votre demande de VAE face à un Jury de VAE composé d’enseignants et de professionnels

Consulter la FAQ sur la VAE sur le site dédié du gouvernement

La VAE collective destinée aux entreprises

La mise en place d’une démarche collective de VAE en entreprise s’inscrit dans une dynamique « gagnant – gagnant » entre l’employeur et ses salariés : chacun d’eux a un certain nombre de bénéfices à en retirer.

La VAE collective peut se mettre en place pour amener un groupe intra ou inter entreprise à viser un même diplôme. En prenant appui sur la VAE, l'ensemble du processus de certification peut se décliner à travers un dispositif mixte Formation qualifiante - VAE - Formation diplômante.

Un tel projet vous intéresse ? Contactez le SFCA (sfc @ univ-lemans.fr)

La validation des acquis professionnels (VAPP) : pourquoi et comment ?

La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP85) se sollicite auprès de l'Université qui prépare la formation choisie. Elle est réservée aux candidats qui n'ont pas le niveau de diplôme requis pour candidater ou s'inscrire à une formation.

Pour sécuriser le parcours du candidat nous procédons en 2 étapes :

  1. La recevabilité. À partir du CV du candidat reçu par mail, nous faisons un premier examen de sa demande avec l’aide des responsables de formation : nous vérifions si l’entrée dans la formation sollicitée est cohérente avec les attendus (connaissances et compétences) pour accéder a la formation.
  2. La contractualisation, signature d'un contrat avec le SFCA. Si la recevabilité est acceptée, nous en faisons part au candidat et nous lui transmettons le contrat de prestation VAPP85, à compléter.

Le dossier est ensuite proposé à la commission pédagogique qui proposera :

  • Soit l’accès direct à la formation
  • Soit l’autorisation à candidater (au même titre que le candidat qui a le diplôme)
  • Soit la non-validation du dossier

Attention
Toutes les demandes de VAPP pour les Master Métier de l’Éducation, de l’Enseignement et de la Formation (MEEF) sont à effectuer auprès de l’INSPE de Nantes.

En cas d'échec à la formation choisie, le niveau pour lequel la demande de dispense a été sollicitée n’est pas validé.

Formation continue et apprentissage

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h - permanences pour la reprise d'études et validation d'acquis, tous les jours sauf le lundi.