La recherche et l'international

L’appui à l’internationalisation de la recherche est primordial pour :

  • Tenir compte des enjeux internationaux en recherche et en termes d'innovation scientifique
  • Soutenir les laboratoires dans la structuration de partenariats solides dans les aires géographiques les plus pertinentes
  • Renforcer la visibilité et l’attractivité des axes forts de recherche de l’université sur le plan international
  • Soutenir les colloques et manifestations scientifiques
  • Attirer les meilleurs doctorants et les meilleurs chercheurs
  • Accroître la mobilité sortante et aider au développement de réseaux de recherche

Un pôle d’ingénierie de projets européens et internationaux à la Maison de l'Université

CAP Europe est un dispositif d’appui à la recherche visant à accroître la participation des laboratoires dans les programmes européens de recherche, notamment les programmes Horizon 2020 et Horizon Europe.

Ce pôle participe ainsi à l'internationalisation de la recherche à travers des missions de veille et de formation ciblées, d'aide au montage de projets ainsi que de conseil à la conclusion et au suivi d'accords de subvention.

Le soutien de l'Union Européenne et de la Région

Les services d'accompagnement au montage et à la gestion des projets européens de recherche des trois universités de la région Pays de la Loire bénéficient d'un soutien de l'Union européenne via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Ce soutien de 750 000 € permet une prise en charge partielle des dépenses de personnel et les frais généraux correspondants. Il doit permettre une plus grande participation de nos établissements aux enjeux de la recherche européenne.